Lettre n° 3033

Par la grâce de D.ieu,
16 Mar’hechvan 5715,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Votre oncle, le grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre aux besoins communautaires, m’a fait part de votre état de santé et il m’a demandé une bénédiction. Sans en faire le vœu, je mentionnerai votre nom, lorsque je me trouverai près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, chef d’Israël, dont le mérite nous protégera, afin que votre état de santé s’améliore.

Il est sûrement inutile de vous rappeler que D.ieu “ guérit toute chair et fait des merveilles ”, selon le texte institué par les membres de la grande Assemblée pour les bénédictions du matin. Bien plus, ces Sages en firent une bénédiction à part entière, dans laquelle on mentionne le Nom de D.ieu et Sa royauté.

Il est dit que “ l’on ne récite pas une bénédiction, au bénéfice du doute ” et il faut en conclure qu’il n’y a, en l’occurrence, aucune incertitude, comme le souligne l’Admour Hazaken, auteur du Tanya et Décisionnaire de la partie cachée de la Torah, auteur du Choul’han Arou’h et Décisionnaire de la partie révélée de la Torah, au chapitre 11 d’Iguéret Hatechouva, que vous consulterez.

Ainsi, lorsque vous raffermirez votre confiance en D.ieu, vous irez mieux et votre traitement sera plus fructueux. Néanmoins, le canal et les réceptacles permettant d’obtenir un tel résultat sont la Torah et les Mitsvot, en général, un ajout spécifique en ce qui les concerne, en cas de besoin et de difficulté, en particulier. C’est donc ce que vous ferez, selon vos possibilités et “ à quiconque ajoute, on ajoute ”.

Vous gardez sûrement les trois études qui sont le fait de tous, instituées par mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Celles-ci portent, premièrement, sur les Tehilim, selon leur répartition mensuelle, chaque jour après la prière du matin, deuxièmement, sur la Sidra de la semaine avec le commentaire de Rachi, le dimanche depuis le début de la Paracha jusqu’au Cheni, le lundi du Cheni au Chelichi et ainsi de suite, troisièmement, sur le Tanya, quotidiennement étudié, selon sa répartition annuelle. Que D.ieu vous accorde la réussite.

Avec ma bénédiction de meilleure santé et dans l’attente de vos bonnes nouvelles,

Pour le Rabbi Chlita,