Lettre n° 3034

Par la grâce de D.ieu,
16 Mar’hechvan 5715,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du lundi de la Parchat Vayéra(1). Votre première question porte sur ce qui est arrivé à votre épouse(2). Chacun d’entre vous prélèvera, pour la Tsédaka, un montant de vingt six Sela deux tiers(3). Vous pourrez demander à un Cohen quelle est la valeur d’un Sela, dans la monnaie du pays, puisque celui-ci effectue le rachat d’un premier-né pour cinq Sela.

Bien évidemment, cela ne veut pas dire que vous devez prélever cette somme en une seule fois. Vous pouvez le faire en un mois ou même en une période encore plus longue. Il y a même un avantage à la donner en de nombreuses fois, comme l’explique l’Admour Hazaken, dans Igueret Hakodech, au chapitre 21, commentant l’affirmation de la Michna selon laquelle “ tout dépend du nombre des actions ”.

Par ailleurs, vous retarderez quarante repas d’une vingtaine de minutes. Bien entendu, il n’est pas nécessaire que ceux-ci soient suivis, jour après jour. Ils pourront être répartis sur plusieurs semaines. De la sorte, vous placerez votre confiance en D.ieu et vous pourrez continuer à Le servir joyeusement. Et, vous savez qu’il faut Le servir “ en toutes tes voies ”, comme l’expliquent longuement le Rambam, au chapitre 3 de ses lois des opinions, le Tour Ora’h ‘Haïm et le Choul’han Arou’h, au chapitre 231.

Concernant la décision hala’hique du Tséma’h Tsédek(4) selon laquelle il est permis d’utiliser un tampon(5) lorsque le médecin dit qu’il y a un danger pour la femme(6), il est clair que mon accord n’est nullement nécessaire. Le médecin considère que cela est dommageable à sa santé et une telle pratique est donc permise.

Vous me parlez d’un instrument que vous avez acheté pour cela et vous me citez même son nom, en anglais. Ici, nous ne le connaissons pas, mais, en tout état de cause, cela ne change rien pour le mari(7). S’il a une forme enveloppante, il ne faudra donc pas le placer sur l’organe masculin, ce qu’à D.ieu ne plaise, mais bien dans la vagin.

C’est l’occasion pour mois de vous rappeler que vous devez étudier chaque jour, au moins, pendant quelques instants, la partie profonde de la Torah qui, à notre époque, a été révélée et commentée par la ‘Hassidout. Et, qui sait ? Peut-être tout ce qui vous arrive vient-il vous signifier la nécessité de cette étude. Il est sûrement inutile d’en dire plus.

Avec ma bénédiction pour que vous donniez de bonnes nouvelles à propos de tout cela,

Notes

(1) Voir la lettre n°3139, qui fait suite à celle-ci.
(2) Vraisemblablement une transgression du Chabbat, par inadvertance.
(3) Voir la lettre n°199 : “ Celui qui a transgressé le Chabbat doit jeûner pendant quarante jours. S’il veut racheter ces jeûnes, il donnera, pour chacun d’eux, douze Pachit à la Tsédaka. Dix huit Pachit correspondent à un Sela de la Torah ”. On peut donc racheter quarante jeûnes avec vingt six Sela deux tiers. Voir également les lettres n°3005 et 3173.
(4) Voir, à ce sujet, la lettre n°2962.
(5) Contraceptif.
(6) D’être enceinte.
(7) Le tampon auquel le Tséma’h Tsédek fait allusion est placé par la femme.