Lettre n° 3037

Par la grâce de D.ieu,
20 Mar’hechvan 5715,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Its’hak Noté(1),

Je vous salue et vous bénis,

Le père(2) de la personne que vous mentionnez me demande s’il doit s’installer dans un lieu de Torah et de crainte de D.ieu, comme le souhaite son épouse. Cette requête est judicieuse, surtout lorsqu’elle émane d’une mère de famille, maîtresse de maison. Celui Qui subvient aux besoins de chacun, en accordant nourriture, vêtements et maison, leur permettra d’obtenir ce dont ils ont besoin, en ce nouvel endroit.

Dernier point, qui suscite le plus grand intérêt, je vous remercie pour cette précieuse perle, un récit du Rabbi Rachab qui figure dans le testament de votre père. Ceci vient en son temps, puisque j’ai reçu votre lettre à la veille du 20 Mar’hechvan, date de la naissance du Rabbi Rachab. Et, il est précisément dit que “ une chose est bonne quand elle vient en son temps ”.

Je vous saurais gré, comme vous le précisez à la fin de votre lettre, de me transmettre les autres récits qui se trouvent dans le testament de votre père. Il serait bon d’indiquer, pour chacun de ces récits, qui l’a rapporté et s’il s’agit de la personne à qui cela est arrivé, dans la mesure où vous disposez de ces informations.

Avec ma bénédiction pour que vous donniez de bonnes nouvelles de tout cela,

Notes

(1) Le Rav I. N. Niv. Voir, à son sujet, la lettre n°3349.
(2) Il s’agit du Rav Mena’hem Mendel Nobikov.