Lettre n° 3047

Par la grâce de D.ieu,
22 Mar’hechvan 5715,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Chlomo ‘Haïm(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 12 Mar’hechvan et je vous remercie de me décrire, au moins brièvement, ce qui s’est passé pendant le mois de Tichri.

Vous m’écrivez que les études(2) se poursuivent de 6 heures 30 à 21 heures 30, puis qu’il y a le repas, jusqu’à 22 heures 30. Or, on peut s’interroger sur une telle organisation, qui ne semble pas être la meilleure pour la santé des élèves. Il leur reste ensuite, pour dire le Chema du coucher, dormir et réciter les bénédictions du matin, tout juste huit heures!

Vous savez à quel point mon beau-père, le Rabbi, tenait à ce que les élèves de la Yechiva Loubavitch soient en bonne santé. Combien plus doit-il en être ainsi à l’époque actuelle, alors que la génération s’est affaiblie, physiquement, surtout en Terre Sainte. Vous devriez vous concerter, à ce sujet et peut-être même consulter un médecin qui craint D.ieu et connaît les conditions de l’endroit. Vous arrêterez une organisation définitive, en fonction de tous ces éléments.

Par ailleurs, il est bon, également, que les élèves disposent d’un peu de temps libre, afin qu’ils puissent transformer le profane en sacré(3), de leur plein gré et non en fonction de l’organisation de la Yechiva. Car, “ la compétition entre les érudits développe la sagesse ”.

Je suis surpris que la lettre de la direction de la Yechiva et la vôtre n’évoquent pas l’inscription d’élèves supplémentaires, pour la nouvelle année scolaire. Si vous observez la situation en Terre Sainte, vous conviendrez qu’il est nécessaire d’inscrire d’autres élèves. En effet, le nombre des Yechivot se multiplie et il semble que l’on inscrive tous ceux qui sont susceptibles de l’être.

Vous concluez votre lettre en invoquant une raison, qui explique le manque de discipline. Mais, même si vos propos sont vrais, la situation n’en est pas modifiée pour autant. Or, la discipline est le secret de la réussite, dans l’étude comme dans le comportement.

L’index du Torah Or, qui vient de paraître, vous a été adressé, par envoi séparé et il vous sera sûrement utile, afin d’assumer votre mission.

Avec ma bénédiction de réussite et dans l’attente de vos bonnes nouvelles,

Notes

(1) Le Rav C. H. Kasselman, directeur spirituel des Yechivot Loubavitch de Terre Sainte. Voir, à son sujet, les lettres n°2767, 3101 et 3194.
(2) A la Yechiva.
(3) Etudier la Torah de leur propre initiative.