Lettre n° 3051

Par la grâce de D.ieu,
25 Mar’hechvan 5715,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Avraham(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à vos lettres du 1er et du 12 Mar’hechvan, qui faisaient suite à un long silence. Vous me faites remarquer que je dois être satisfait, quand on n’écrit pas, car c’est là le signe que tout se passe comme à l’accoutumée. Néanmoins, l’expérience des dernières années a, malheureusement, fait la preuve que ce n’est pas le cas et puisse D.ieu faire qu’à l’avenir, il en soit bien ainsi, comme vous l’écrivez.

Vous évoquez l’édition des causeries et des discours ‘hassidiques. Il me faudrait y consacrer beaucoup de temps(2), dont je ne dispose en aucune façon. Bien au contraire, de temps à autre, de nouvelles contraintes se font jour et, comme je le disais auparavant, j’ai maintenant un soucis de plus, qui est le suivant. Il conviendrait d’envoyer des nouvelles ici, sans attendre qu’on les demande, ou bien, après y avoir été invité, sans se contenter d’en donner uniquement les grandes lignes et de transmettre les détails par une voie détournée.

En conséquence, on n’éditera pas mes discours ‘hassidiques et mes causeries, tant que je n’en aurai pas relu le texte. Néanmoins, ceci ne concerne pas leur publication dans les journaux(3) et la traduction dans une autre langue.

Il existe sûrement un compte rendu de la réunion des femmes et jeunes filles ‘Habad, qui s’est tenue à Kfar ‘Habad. Vous voudrez bien m’en adresser une copie. Je vous en remercie d’avance.

Avec ma bénédiction et dans l’attente de vos bonnes nouvelles,

M. Schneerson,

Notes

(1) Le Rav A. Pariz. Voir, à son sujet, la lettre n°2647.
(2) Pour les rédiger.
(3) Voir, à ce sujet, la lettre n°2989.