Lettre n° 3053

Par la grâce de D.ieu,
25 Mar’hechvan 5715,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Vous évoquez les fiançailles de certaines personnes et, à ce sujet, vous et votre épouse vous servirez de votre influence, afin que le foyer qui sera bâti soit basé sur la Torah et les Mitsvot telles qu’elles sont éclairées par le luminaire de la Torah, qui est l’enseignement de la ‘Hassidout.

Il faut s’assurer d’emblée que la fiancée portera bien une perruque(1). J’ai bon espoir que le fiancé ne l’en empêchera pas, bien plus, qu’il l’encouragera et en sera satisfait. Il est inutile de dire à quel point cela est indispensable. De fait, la pratique démontre que les jeunes femmes se contentant de porter un fichu ou un foulard ne le font que pendant un temps très court(2). En outre, à l’époque actuelle, on contrevient souvent à ce principe et ce qui est bien connu n’a nullement besoin d’être prouvé.

Or, ils ont pu observer, de leurs propres yeux, les merveilles de D.ieu et ils forgeront sûrement les réceptacles qui leur permettront de susciter la bénédiction et la réussite, de la manière qui vient d’être précisée, comme l’explique le Zohar, tome 3, page 126a et comme le précisent les derniers Sages.

Que D.ieu vous accorde la réussite. Et, il est certain qu’un effort n’est jamais vain.

Avec ma bénédiction et dans l’attente de bonnes nouvelles,

Notes

(1) En français dans le texte. Voir, à ce sujet, la lettre n°2970.
(2) Puis s’en défont et ne se couvrent plus la tête.