Lettre n° 3057

Par la grâce de D.ieu,
26 Mar’hechvan 5715,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Israël Abba(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 19 Mar’hechvan. J’ai pris connaissance avec satisfaction du développement de la Yechiva(2). Autre point, qui est essentiel, celle-ci doit devenir un lieu central pour tout ce qui concerne les valeurs juives, conformes à la Tradition et éclairées par le luminaire de la Torah, c’est-à-dire par l’enseignement de la ‘Hassidout(3). Elle ne doit pas se limiter uniquement à ce qui est directement lié à la Yechiva.

C’est donc en cet endroit que seront fixés tous les cours. C’est là que l’on encouragera les visiteurs à acquérir la crainte de D.ieu. On s’y réunira, chaque fois que cela sera nécessaire, pour y traiter des problèmes communautaires liés à la crainte de D.ieu. Bien évidemment, les réunions ‘hassidiques se tiendront là également, y compris en présence de ceux qui, à l’heure actuelle, n’appartiennent pas encore à la communauté des ‘Hassidim. Ce sera le cas pour les réunions de Kislev, mois de la délivrance, le 10(4) et le 19(5). A n’en pas douter, tout cela connaîtra le succès.

Vous me demandez de quelle manière votre fille Rivka peut exercer une influence sur ses amies. Elle a été éduquée dans une famille ‘hassidique et, à ce titre, elle possède des connaissances que n’ont pas bon nombre de ses amies. Il y a sans doute également des petites filles, plus jeunes qu’elle et elle saura les ramener vers la pratique juive, en général. Avec la réflexion qui convient, j’espère que vous saurez la guider comme il convient, en la matière. Que D.ieu vous accorde la réussite.

Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,

Notes

(1) Le Rav I. A. Pliskin. Voir, à son sujet, la lettre n°1326.
(2) A Melbourne, en Australie.
(3) Voir, à ce sujet, la lettre n°3000.
(4) Celle de l’Admour Haémtsahi.
(5) Celle de l’Admour Hazaken.