Lettre n° 3069

Par la grâce de D.ieu,
29 Mar’hechvan 5715,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav David Halevi(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je suis surpris de ne pas avoir des nouvelles de ceux pour lesquels vous avez sollicité une bénédiction. J’ai pourtant maintes fois dit qu’il est souhaitable, pour différentes raisons, après avoir demandé une bénédiction, de préciser ce qui est advenu. Puisse D.ieu faire que vous soyez un bon émissaire, annonçant uniquement le bien, toujours et tous les jours.

Vous me dites que les élèves(2) sont peu nombreux. Vous devriez consulter vos collègues, dirigeant un Talmud Torah ou une Yechiva dans les différentes villes, afin de déterminer comment ceux-ci augmentent le nombre de leurs élèves. Leurs méthodes, si elles réussissent par ailleurs, seront sûrement efficaces chez vous également.

On peut, à ce sujet, formuler un raisonnement a fortiori. Si votre situation financière est bonne, comme vous l’indiquez dans votre lettre, combien plus le nombre des élèves doit-il augmenter. Et, il est certain qu’un effort n’est jamais vain, d’autant que les bénédictions de mon beau-père, le Rabbi, se révèlent en toutes les institutions qu’il a fondées et qui sont dirigées selon son esprit.

Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,

Notes

(1) Le Rav D. Edelman. Voir, à son sujet, la lettre n°3230.
(2) De la Yechiva Loubavitch de Springfield.