Lettre n° 3083

Par la grâce de D.ieu,
6 Kislev 5715,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Chlomo(1),

Je vous salue et vous bénis,

A) J’ai bien reçu votre lettre du 25 Mar’hechvan et du 3 Kislev, avec tout ce qu’elle contenait. Et, vous avez sûrement reçu mon courrier, faisant réponse à votre précédente lettre, avec les courriers des élèves(2) qui y étaient joints.

B) Il serait bon de réfléchir à la possibilité de faire en sorte que les élèves de toutes les classes, les garçons et peut-être même également les filles, étudient les lois et les préceptes s’appliquant à l’existence quotidienne(3). En effet, au final, tel est bien le but recherché. Car, c’est l’acte, et non la théorie, qui est essentiel.

Bien évidemment, je ne fais pas allusion uniquement à Casablanca, mais bien à toutes nos institutions et, si j’en avais le pouvoir, j’aurais fait en sorte qu’il en soit de même dans toutes les écoles juives du monde.

Il est bon que vous vous concertiez tous, à ce sujet, afin que ceci s’applique dans les écoles Ohaleï Yossef Its’hak Loubavitch, au Maroc.

Il n’existe malheureusement pas de cahier reprenant ces lois, mais l’on peut choisir quelques chapitres du résumé du Choul’han Arou’h. Et, de fait, certains paragraphes de ces chapitres pourront être omis.

Pour renforcer cette étude, il faut prévoir des examens sur les lois usuelles. En la matière, je m’en remets à votre entendement.

C) Je n’ai, pour l’instant, aucune nouvelle concernant la ville d’Agadir.

D) Concernant la parution de “ la description de l’emprisonnement ”(4), vous proposez d’inscrire, en haut de la couverture, la mention “ fascicules n°34, 35 et 36 ”, puis, au milieu de celle-ci, tome 1, tome 2 et tome 3. C’est une bonne initiative. Bien évidemment, la dédicace qui figure dans le livre paru ici, établie au nom du donateur, n’a pas sa place dans l’édition que vous voulez publier.

Je ne sais pas combien de brochures il vous faudra pour le Maroc. Mais, il serait bon d’en imprimer une quantité suffisante pour pouvoir en envoyer deux cents en Terre Sainte. Vous les adresserez, à titre de cadeau, à l’association ‘Habad, 22 rue Fiarberg, à Tel Aviv. Et, vous en enverrez également dix exemplaires ici.

Sans doute faites-vous tous les préparatifs nécessaires pour les fêtes du 10 Kislev(5), du 19 Kislev(6), qui approchent, pour nous et pour tout Israël, pour le bien. Que D.ieu vous accorde la réussite.

Avec ma bénédiction,

M. Schneerson,

Notes

(1) Le Rav C. Matusof, de Casablanca. Voir, à son sujet, la lettre n°3010. Le Rabbi envoya également une lettre d’un contenu similaire au Rav Mi’haël Lipsker, de Meknès.
(2) Des écoles Loubavitch du Maroc.
(3) Voir, à ce propos, la lettre n°3048.
(4) Voir, à ce sujet, les lettres n°3123 et 3375.
(5) Fête de la libération de l’Admour Haémtsahi.
(6) Fête de la libération de l’Admour Hazaken.