Lettre n° 3086

Par la grâce de D.ieu,
7 Kislev 5715,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du mardi de la Parchat Vayéra, dans laquelle vous me dites que vous êtes bien parvenu dans cette ville et que vous y avez commencé votre travail(1). Puisse D.ieu faire que tout se passe bien et que vous connaissiez la réussite. Il est sans doute inutile de vous rappeler ce que soulignent le Choul’han Arou’h de l’Admour Hazaken et les responsa du Tséma’h Tsédek, c’est-à-dire la nécessité, pour un Cho’het, à l’heure actuelle, d’avoir une crainte de D.ieu particulièrement intense.

Ce distingué ‘Hassid vous a sans doute montré la lettre que je lui ai adressée(2), à propos de la nécessité de diffuser le Judaïsme, en général et la ‘Hassidout, en particulier, en l’endroit où vous vous trouvez actuellement. Vous avez sûrement vu la lettre de mon beau-père(3), le Rabbi, dont le mérite nous protégera, commentant le verset “ D.ieu prépare les pas de l’homme et Il agrée sa voie ”, qui constate que “ la marque, sur le dos du chameau dépend du poids du fardeau ”(4).

D’après votre lettre, vous êtes trois, dans l’endroit où vous vous trouvez maintenant, à avoir eu le mérite de goûter à la ‘Hassidout ‘Habad. Or, il est dit que “ un fait est établi selon le propos de trois personnes ”. Vous pouvez donc transmettre cet enseignement, pour peu que vous fassiez preuve de l’empressement qui convient.

Il faut aussi étudier les lois de la fête, avant celle-ci, avant de s’y préparer comme il convient. C’est le cas pour le 19 Kislev(5) et pour ‘Hanoukka, qui approchent, marquent la victoire et la révélation du luminaire de la Torah, qui en est la dimension profonde, comme l’expliquent différents discours ‘hassidiques consacrés à ‘Hanoukka.

Je salue tous ceux qui sont avec vous. Vous organiserez une réunion ‘hassidique, à laquelle tous participeront, au jour lumineux de notre libération et de la délivrance de notre âme, le 19 Kislev, qui approche.

Notes

(1) De Cho’het.
(2) Il s’agit de la lettre n°3055.
(3) Voir l’index des lettres du précédent Rabbi, à l’article “ D.ieu prépare les pas de l’homme ”.
(4) Le résultat est à la mesure de l’effort.
(5) Fête de la libération de l’Admour Hazaken.