Lettre n° 3092
Par la grâce de D.ieu,
10 Kislev 5715,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je viens de recevoir votre lettre du 25 Mar’hechvan et je suis surpris qu’elle ait mis tant de temps à me parvenir. Vous m’écrivez que, pour différentes raisons, il est possible que votre mariage ne soit pas célébré en Kislev. A mon avis, cela n’est pas positif du tout(1).
Il faut s’efforcer, dans la mesure du possible, que votre mariage soit effectivement fixé pendant le mois de notre délivrance et de la libération de notre âme(2), le troisième depuis le début de l’année. Si vous et votre fiancée le désirez réellement, vous trouverez un moyen de faire qu’il en soit bien ainsi, d’une manière pacifique et agréable.
Vous me demandez comment célébrer le mariage et s’il doit y avoir beaucoup d’invités, ce qui imposerait de grandes dettes, comme le précise votre lettre. A mon sens, il n’est pas bon qu’il en soit ainsi. Vous connaissez la décision du Rambam, énoncée au troisième chapitre des lois des opinions, selon laquelle la voie médiane est celle qui est droite et juste. Et, la ‘Hassidout explique également que la ligne du milieu(3) réalise la synthèse et apporte la plus haute élévation.
Avec ma bénédiction pour que vous donniez, au plus vite, de bonnes nouvelles de tout cela,
Notes
(1) Voir, à ce sujet, la lettre n°2973.
(2) Selon l’expression du Rabbi Rachab, à propos du 19 Kislev, fête de la libération de l’Admour Hazaken.
(3) Les Attributs divins, les Sefirot, sont organisées autours de trois “ lignes ”.
10 Kislev 5715,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je viens de recevoir votre lettre du 25 Mar’hechvan et je suis surpris qu’elle ait mis tant de temps à me parvenir. Vous m’écrivez que, pour différentes raisons, il est possible que votre mariage ne soit pas célébré en Kislev. A mon avis, cela n’est pas positif du tout(1).
Il faut s’efforcer, dans la mesure du possible, que votre mariage soit effectivement fixé pendant le mois de notre délivrance et de la libération de notre âme(2), le troisième depuis le début de l’année. Si vous et votre fiancée le désirez réellement, vous trouverez un moyen de faire qu’il en soit bien ainsi, d’une manière pacifique et agréable.
Vous me demandez comment célébrer le mariage et s’il doit y avoir beaucoup d’invités, ce qui imposerait de grandes dettes, comme le précise votre lettre. A mon sens, il n’est pas bon qu’il en soit ainsi. Vous connaissez la décision du Rambam, énoncée au troisième chapitre des lois des opinions, selon laquelle la voie médiane est celle qui est droite et juste. Et, la ‘Hassidout explique également que la ligne du milieu(3) réalise la synthèse et apporte la plus haute élévation.
Avec ma bénédiction pour que vous donniez, au plus vite, de bonnes nouvelles de tout cela,
Notes
(1) Voir, à ce sujet, la lettre n°2973.
(2) Selon l’expression du Rabbi Rachab, à propos du 19 Kislev, fête de la libération de l’Admour Hazaken.
(3) Les Attributs divins, les Sefirot, sont organisées autours de trois “ lignes ”.