Lettre n° 3135
Par la grâce de D.ieu,
24 Kislev 5715,
Brooklyn,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et assume une mission sacrée,
le Rav ‘Haïm Moché(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 8 Kislev, dans laquelle vous me dites que la direction de la Yechiva Torat Emet(2) vous a nommé surveillant des études de ‘Hassidout. Et, je suis surpris que votre lettre me l’annonçant ait tardé à ce point.
Puisse D.ieu faire que vous parveniez à insuffler à vos élèves une crainte de D.ieu sincère, à leur faire rejeter tout comportement ostentatoire, à obtenir que le vêtement(3) ne soit pas le seul à provenir de Jérusalem(4), comme l’explique le discours ‘hassidique intitulé “ Et, ils viendront ceux qui sont perdus... et ceux qui sont repoussés... et ils se prosterneront ”, qu’ils portent en eux “ la montagne sacrée de Jérusalem ”, comme l’explique ce discours.
Cette attitude sera conforme à l’intention des fondateurs de la Yechiva, qui la dirigent réellement, nos saints maîtres, dont le mérite nous protégera. Le Saint béni soit-Il agit “ mesure pour mesure ”(5) et lorsque l’on met en pratique le Précepte “ Et tu l’enseigneras à tes enfants ”, dont nos Sages donnent l’interprétation suivante: “ Il s’agit des élèves ”, on peut également accomplir les termes de ce verset au sens littéral, avec ses enfants au sens propre(6).
Vous avez sûrement profité des jours de Kislev, mois de la délivrance, en particulier du 10 et du 19, pour organiser une réunion ‘hassidique, prendre de bonnes résolutions, concernant l’action concrète au quotidien. Voue me le ferez savoir, avec le détail qui convient.
Avec ma bénédiction de réussite en tout ce qui vient d’être dit,
N. B. : Vous avez sûrement reçu ma précédente lettre, qui vous était destinée, de même que celle que j’ai adressée à un groupe de jeunes gens.
Notes
(1) Le Rav H. M. Weber. Voir, à son sujet, les lettres n°2832 et 3253.
(2) De Jérusalem.
(3) La redingote longue.
(4) Mais, qu’il en soit de même pour le comportement profond.
(5) Envers l’homme de la façon dont celui-ci agit envers Lui.
(6) Le Rav Weber n’avait pas d’enfants.
24 Kislev 5715,
Brooklyn,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et assume une mission sacrée,
le Rav ‘Haïm Moché(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 8 Kislev, dans laquelle vous me dites que la direction de la Yechiva Torat Emet(2) vous a nommé surveillant des études de ‘Hassidout. Et, je suis surpris que votre lettre me l’annonçant ait tardé à ce point.
Puisse D.ieu faire que vous parveniez à insuffler à vos élèves une crainte de D.ieu sincère, à leur faire rejeter tout comportement ostentatoire, à obtenir que le vêtement(3) ne soit pas le seul à provenir de Jérusalem(4), comme l’explique le discours ‘hassidique intitulé “ Et, ils viendront ceux qui sont perdus... et ceux qui sont repoussés... et ils se prosterneront ”, qu’ils portent en eux “ la montagne sacrée de Jérusalem ”, comme l’explique ce discours.
Cette attitude sera conforme à l’intention des fondateurs de la Yechiva, qui la dirigent réellement, nos saints maîtres, dont le mérite nous protégera. Le Saint béni soit-Il agit “ mesure pour mesure ”(5) et lorsque l’on met en pratique le Précepte “ Et tu l’enseigneras à tes enfants ”, dont nos Sages donnent l’interprétation suivante: “ Il s’agit des élèves ”, on peut également accomplir les termes de ce verset au sens littéral, avec ses enfants au sens propre(6).
Vous avez sûrement profité des jours de Kislev, mois de la délivrance, en particulier du 10 et du 19, pour organiser une réunion ‘hassidique, prendre de bonnes résolutions, concernant l’action concrète au quotidien. Voue me le ferez savoir, avec le détail qui convient.
Avec ma bénédiction de réussite en tout ce qui vient d’être dit,
N. B. : Vous avez sûrement reçu ma précédente lettre, qui vous était destinée, de même que celle que j’ai adressée à un groupe de jeunes gens.
Notes
(1) Le Rav H. M. Weber. Voir, à son sujet, les lettres n°2832 et 3253.
(2) De Jérusalem.
(3) La redingote longue.
(4) Mais, qu’il en soit de même pour le comportement profond.
(5) Envers l’homme de la façon dont celui-ci agit envers Lui.
(6) Le Rav Weber n’avait pas d’enfants.