Lettre n° 3153

Par la grâce de D.ieu,
1er Tévet 5715,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai appris, avec effroi, que vous adoptiez des comportements particuliers, que vous empruntiez les sentiers et les chemins, alors même que, comme chacun le sait, nos saints maîtres, dont le mérite nous protégera, nous ont tracé une large route.

Les livres de la partie révélée de la Torah traitent de cette question et le Rambam, dans ses lois des opinions, souligne que la voie médiane est juste et bonne. Et, la ‘Hassidout développe cette idée en précisant qu’il faut servir D.ieu joyeusement, ainsi qu’il est dit : “ Tu lui viendras en aide(1) ”, ce qui signifie que le corps doit prendre part à ce service de D.ieu et il faut, en conséquence, écarter les jeûnes et les mortifications. Différents textes expliquent tout cela. Et, les causeries développent cette idée.

Bien plus, lorsque D.ieu accorde la réussite et que l’on bâtit un foyer juif, conformément à la Loi de Moché et d’Israël, on reçoit, outre la responsabilité de sa propre personne, celle d’une autre âme juive(2). Dès lors, si l’on en a le mérite, la Présence divine se révèle au sein du couple.

Il est clair que l’on doit alors préserver sa santé(3) et assumer les obligations d’un mari envers son épouse, dans les trois domaines(4), servir D.ieu avec joie et enthousiasme. Cela veut dire qu’il faut aussi se réjouir à la maison, au sens le plus littéral, en faisant que celle-ci se conduise de manière paisible. Il est inutile d’en dire plus, tant cela est bien évident.

Avec ma bénédiction pour que vous ayez, au quotidien, un comportement ‘hassidique et dans l’attente de bonnes nouvelles, en tout ce qui vient d’être dit,

N. B. : Vous avez sûrement un temps fixé pour étudier la ‘Hassidout et vous gardez, en outre, les trois études, instaurées par mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Celles-ci portent sur le ‘Houmach, les Tehilim, le Tanya et elles sont bien connues.

Notes

(1) Au corps, afin qu’il participe également au service de D.ieu.
(2) Celle de son épouse.
(3) Et rejeter les mortifications.
(4) Nourriture, vêtements et relations conjugales.