Lettre n° 3154

Par la grâce de D.ieu,
1er Tévet 5715,
Brooklyn,

Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Yehouda Zera’hya Morde’haï Leïb ‘Haïm(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre du lundi de la Parchat Vayéchev. Vous m’annoncez une bonne nouvelle et me dites que vous avez acheté une maison à l’endroit où vous exercer votre mission. Tout comme vous avez acquis une demeure matérielle, puisse D.ieu faire que vous obteniez également une demeure morale.

On acquiert un objet en en donnant le prix ou, si c’est un meuble, en le saisissant(2). Le Séfer Ha Mitsvot du Tséma’h Tsédek, à la Mitsva de statuer dans les problèmes commerciaux, explique à quoi cela correspond. Le Likouteï Torah, à la fin de la Parchat Devarim et la fin de la séquence de discours ‘hassidiques intitulée “ les eaux nombreuses ”et prononcée en 5636(3), précise ce qu’est une demeure morale.

Je suis surpris que vous ne disiez rien de votre participation à la réunion ‘hassidique, au jour lumineux du 19 Kislev, délivrance de l’Admour Hazaken, auteur du saint Tanya et Décisionnaire de la partie cachée de la Torah, auteur du Choul’han Arou’h et Décisionnaire de la partie révélée de la Torah.

Avec ma bénédiction de réussite,

Notes

(1) Le Rav Y. Z. M. L. H. Segal, de Tel Aviv.
(2) En le soulevant ou en le tirant.
(3) 1876, du Rabbi Maharach.