Lettre n° 3155

Par la grâce de D.ieu,
2 Tévet 5715,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Moché Elyahou(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu la demande de bénédiction que vous m’avez adressée, pour cette femme. Je suis surpris que vous ne me disiez rien de sa situation, en matière de crainte de D.ieu. Or, j’ai déjà demandé que l’on me communique ces informations, lorsque l’on intercède pour quelqu’un.

Bien évidemment, mon but n’est pas de faire une enquête ou des recherches, mais bien de trouver un enseignement, une allusion dans l’événement particulier pour lequel une bénédiction est nécessaire, c’est-à-dire pour lequel un manque est constaté(2).

Car, lorsque l’on observe un manque chez un Juif ou une Juive, on doit savoir que son origine est nécessairement spirituelle. C’est bien évident.

Comme vous me le demandez, je mentionnerai son nom près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Pour votre part, vous demanderez à cette femme, résidant dans votre ville, qu’elle intervienne auprès de sa fille, afin que celle-ci améliore sa pratique des Mitsvot.

Je suis étonné de n’avoir obtenu, de votre part, aucune nouvelle de la réunion ‘hassidique, au jour lumineux du 19 Kislev et surtout des bonnes décisions, prises à cette occasion, qui s’appliqueront concrètement, tout au long de l’année. Sans doute m’apporterez-vous ces précisions à la prochaine occasion.

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) Le Rav M. E. Gerlitski. Voir, à son sujet, les lettres n°28 et 64.
(2) Matériellement, ce qui doit nécessairement avoir une source spirituelle.