Lettre n° 3157

Par la grâce de D.ieu,
2 Tévet 5715,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se
consacre fidèlement aux besoins communautaires,
le Rav ‘Haïm(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu, avec plaisir, votre lettre du quatrième jour de ‘Hanoukka et vous trouverez ci-joint les reçus(2), établis conformément à ce que vous indiquez, dans votre lettre.

Je suis surpris que vous ne me décriviez pas en détails la réunion ‘hassidique du 19 Kislev. Vous me dites uniquement que la somme adressée avec votre lettre a alors été collectée. Sans doute vous rappelez-vous des termes de notre discussion. D.ieu demande, tout au long de l’année, qu’on Le serve dans la joie, comme le souligne le Baal Chem Tov. Combien plus est-ce le cas en un jour de fête, comme le 19 Kislev ou bien à ‘Hanoukka. Et, D.ieu accorde les forces et les capacités nécessaires pour mettre en pratique ce qu’Il demande. Tout ne dépend donc que de la volonté.

Vous me dites que les présents étaient peu nombreux. Sachez, tout d’abord, que le peuple juif, dans son ensemble, s’est constitué à partir d’un seul homme, ainsi qu’il est dit: “ Avraham était unique ” et le verset constate, pourtant, que: “ sa descendance hérita de la terre ”. De plus, les Juifs et le Judaïsme ne prennent pas en compte la dimension quantitative. Il importe donc uniquement de se lier à D.ieu, Qui peut tout faire. Ainsi, chaque Juif a le pouvoir, à lui seul, de bâtir tout un environnement, toute une ville, tout un pays.

Il suffit, pour cela, d’avoir conscience que l’on agit en tant qu’émissaire du Saint béni soit-Il, Qui désire que l’on bâtisse, pour Lui, un Sanctuaire, ici-bas. Or, D.ieu confia spécifiquement cette mission aux Juifs, comme l’explique longuement le Tanya, en particulier au chapitre 37.

J’espère que ce manque est uniquement dans ce que vous m’écrivez, mais non dans l’action concrète et que cette réunion ‘hassidique a effectivement eu lieu. Vous en ferez de même, à l’avenir, aux moments qui conviennent, c’est-à-dire, par exemple, pendant le Chabbat qui bénit le mois(3) ou le Roch ‘Hodech.

Comme je vous l’ai déjà dit, lorsque D.ieu constate que l’on est joyeux, Il accorde une bénédiction accrue et plus large. Dès lors, on peut observer de ses propres yeux de chair qu’il y a effectivement lieu de se réjouir.

Que D.ieu vous accorde la réussite, afin d’annoncer de bonnes nouvelles, dans tous ces domaines et, bien entendu, d’influencer votre entourage en ce sens,

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) Le Rav H. Shteiman. Voir, à son sujet, les lettres n°1497 et 3222.
(2) Pour une contribution à la Tsédaka.
(3) Celui qui précède Roch ‘Hodech.