Lettre n° 3158

Par la grâce de D.ieu,
2 Tévet 5715,
Brooklyn,

Au, Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Morde’haï Tsvi(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu avec plaisir votre lettre du 24 Kislev, m’annonçant une bonne nouvelle, l’amélioration de la situation de vos élèves, de leurs études et surtout de leur comportement. Sans doute, à l’avenir, continuerez-vous à souligner l’importance de l’action, qui est essentielle, comme l’établit la Michna.

C’est la raison pour laquelle l’étude des lois s’appliquant au quotidien est réellement fondamentale(2). Il faut trouver les moyens qui conviennent, en la matière, des examens de connaissances, une distribution de prix, pour que vos élèves connaissent ces lois, c’est-à-dire, très simplement, les bénédictions que l’on doit réciter ou les passages de la prière pendant lesquels on peut s’interrompre, par exemple.

J’ai appris, avec satisfaction, que vous avez effectué des visites dans plusieurs villages(3) et ce qui en a résulté. Sans doute, maintenez-vous le contact avec ces personnes, afin que le labourage et les semailles effectués au cours de ces visites donnent leur fruit, tout au long de l’année. Certes, la rencontre personnelle et la correspondance ne sont nullement comparables. Pour autant, après une visite, une lettre peut faire beaucoup. Et, du reste, pouvons-nous déterminer ce qui est peu et ce qui est beaucoup? De plus, nos Sages disent: “ Ne soupèse pas les Mitsvot de la Torah ”.

Vous avez sûrement pris part à la réunion ‘hassidique, au jour lumineux du 19 Kislev et arrêté de bonnes résolutions, concrètement applicables, en particulier celle de participer à la conclusion de l’étude du Talmud.

D.ieu vous accordera le succès et le mérite afin que vous puissiez mettre en pratique ces décisions, avec largesse d’esprit, en bonne santé et dans l’opulence matérielle.

Votre beau-père, le grand Rav(4) et le Juste, issu d’une illustre famille et qui aura une longue vie, a sans doute reçu ma lettre(5).

Notes

(1) Le Rav M. T. Greenwald. Voir, à son sujet, la lettre n°1814.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°3048.
(3) De Terre Sainte.
(4) Le Rav ‘Haïm Chimeon Zeev Rubin.
(5) Il s’agit de la lettre n°3121.