Lettre n° 3160

Par la grâce de D.ieu,
Troisième jour de Tévet 5715,
Brooklyn,

Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Ephraïm Eliézer Hacohen(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre, qui était datée de la troisième lumière de ‘Hanoukka. Or, quelques ouvrages, en particulier le Chaar Issa’har, Kislev, au paragraphe 142, expliquent qu’un lien particulier existe entre cette fête et les valeurs numériques, les calculs. Or, ce troisième jour de ‘Hanoukka est trois fois triple, trois fois trois et vingt et un est un multiple de trois(2), en le troisième mois depuis le début de l’année, qui correspond à la “ lumière réfléchie ”, selon le Likouteï Torah du Ari Zal, à la Parchat Vayétsé.

Votre lettre contenait un chèque de Rav Kahana(3), d’un montant de trois fois cinq(4), car Matityahou le Cohen assura l’élévation de la cinquième Sefira, celle de Hod, la soumission, à laquelle est précisément liée à la fête de ‘Hanoukka. Vous consulterez la fin du troisième tome du Chemen Sasson, qui écarte les difficultés que cette affirmation pourrait soulever.

Votre lettre contenait également un chèque du “ petit Sanctuaire ” pure, qu’est votre synagogue, d’un montant de trois fois vingt cinq(5), date à laquelle commence la fête de ‘Hanoukka.

Le vin appartient à son propriétaire, mais l’on exprime sa gratitude à celui qui le sert, surtout lorsque celui-ci est lui-même, un “ propriétaire ”, un maître, ce qui est bien le cas, en l’occurrence.

Vous m’interrogez sur l’expression du Zohar, tome 1, page 103b, qui est citée dans l’introduction du Tanya: “ Selon ce que l’on s’imagine en son cœur ”. Cette expression signifie “ selon sa mesure ” et son évaluation. Bien évidemment, cela n’écarte pas le sens allusif, y compris celui que vous indiquez, à la fin de votre lettre, c’est-à-dire les portes de Bina, l’analyse raisonnée, qui se révèlent du cerveau vers le cœur. Vous consulterez ce passage du Zohar.

Avec mes respects et ma bénédiction pour que vous donniez de bonnes nouvelles,

Notes

(1) Le Rav E. E. Yalles, grand Rabbin de Philadelphie. Voir, à son sujet, la lettre n°2986.
(2) La troisième lumière de ‘Hanoukka est allumée le 27 Kislev, soit trois fois trois fois trois.
(3) Le Rav Yalles est Cohen.
(4) Quinze dollars.
(5) Soixante quinze dollars.