Lettre n° 3167

Par la grâce de D.ieu,
5 Tévet 5715,
Brooklyn,

Je te salue et te bénis,

Je fais réponse à ta lettre du 2 Tévet, de même qu’à la précédente. Tu me dis que, malgré le temps qui s’écoule, tu ne sens pas que tu as progressé. Tu dois savoir qu’il y a là une intervention du mauvais penchant, destinée à affaiblir ton service de D.ieu, en général, ton étude de la Torah, en particulier, en cherchant à te convaincre que tout cela ne t’apportera rien.

Comme pour tout ce qui concerne “ l’autre côté ”, tu ne dois donc pas engager le dialogue. Bien au contraire, il faut renforcer ton service de D.ieu et c’est en cessant de penser à tout cela que l’on parvient à s’en défaire.

Concernant le second point à propos duquel tu m’écris, l’oubli est également nécessaire. Il faut multiplier les mots de la Torah et de la prière. En outre, tu apprendras par cœur quelques chapitres de Tanya et de Michna, de même que le discours ‘hassidique intitulé “ Tu honoreras l’ancien ”, qui se trouve dans le Likouteï Torah, à la fin de la Parchat Kedochim. Mais, avant tout, il faut, comme je l’ai dit, oublier ce qui s’est passé. Pour l’heure, il ne faut même pas penser à la réparation.

Bien évidemment, s’efforcer de rapprocher une autre personne de la Torah et des Mitsvot permet de révéler la bénédiction de D.ieu, d’une manière fructueuse, en tout ce que l’homme a besoin. C’est sans doute ce que tu fais, dans ton entourage, en général et auprès de tes amis, à la Yechiva, en particulier.

Que D.ieu t’accorde la réussite.

Avec ma bénédiction,