Lettre n° 3181

Par la grâce de D.ieu,
11 Tévet 5715,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre de ce mardi et j’y ai vu, avec plaisir, que vous êtes conscient de la nécessité d’intensifier votre étude de la partie révélée de la Torah et de la ‘Hassidout. Il est sans doute inutile de vous rappeler la décision hala’hique du Choul’han Arou’h, s’appliquant à vous, puisque vous assumez une mission sacrée, étant un éducateur.

Votre étude doit donc être organisée en sorte qu’elle ne nuise pas à celle de vos élèves, qui est essentielle, comme l’expliquent le Choul’han Arou’h, dans les lois de l’étude de la Torah et celui de l’Admour Hazaken, à la même référence.

Vous dites qu’il n’y a pas eu de réunion ‘hassidique, à ‘Hanoukka. J’espère, néanmoins, que votre situation actuelle vous aurait permis, si vous étiez venu dans la Yechiva Tom’heï Temimim et y aviez étudié, dans les quatre coudées où mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, pria et servit D.ieu pendant dix ans, d’éveiller en vous un enthousiasme juif et ‘hassidique, dans tous les domaines, au moins pour quelques temps.

Lorsque l’on ne médite pas à tout cela, il n’est pas étonnant qu’on se plaigne, par la suite, de manquer d’enthousiasme pour ce qui concerne la Torah et les Mitsvot. Ces faits sont liés.

Je suis surpris que, dans toutes vos lettres, vous ne disiez rien de vos actions auprès de votre entourage, afin de le rapprocher du Judaïsme et des Mitsvot, au quotidien. Puisse D.ieu faire qu’il y ait là un manque uniquement dans ce que vous m’écrivez, mais non dans l’action concrète.

A l’avenir, quand vous m’écrirez à propos de tout cela, vous préciserez le nom de ceux que vous évoquez et celui de leur mère. Puisse D.ieu faire que le voyage de votre épouse et de votre fille se passe bien et qu’il soit fructueux.

Avec ma bénédiction,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,