Lettre n° 3185

Par la grâce de D.ieu,
12 Tévet 5715,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai appris avec plaisir, par le Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre aux besoins communautaires, que vous effectuez, ces jours-ci, un premier versement pour acheter une maison. Puisse D.ieu faire que vous vous y installiez en un moment bon et fructueux. Ainsi, vous changerez de Mazal, renforcerez la bénédiction et la réussite, en tous vos besoins, matériels et spirituels, de même qu’en ceux des membres de votre famille.

Votre maison sera un lieu à partir duquel se répandra la chaleur juive et l’enthousiasme dans tout votre entourage. Ainsi, D.ieu accordera encore plus de lumière à cette maison et à ceux qui y résident.

Ce ‘Hassid m’a également dit que vous souhaitez connaître mon avis, quant à la somme que vous devez consacrer à la Tsédaka, à l’occasion de l’achat de cette maison. Mon opinion, en la matière, est la suivante. Vous devez donner plus que la dîme, un peu plus ou beaucoup plus. Et, vous effectuerez ce versement à la Tsédaka en même temps que vous payerez la maison.

Ce ‘Hassid me demande également si votre Tsédaka doit avoir un objet particulier. A mon sens, vous en répartirez vous-même une moitié et vous donnerez la seconde moitié de la manière suivante. Je lis votre demande de bénédiction près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera et, à n’en pas douter, celui-ci invoque la miséricorde divine pour que votre requête soit exaucée. En conséquence, vous consacrerez un tiers de ce montant aux institutions de mon beau-père, le Rabbi, qui se trouvent en notre Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie, très bientôt et de nos jours, par notre juste Machia’h. Un second tiers renforcera nos institutions en Afrique du nord, Yechivot, ‘Héders et Talmud Torah enseignant les valeurs sacrées aux garçons et aux filles, parmi nos frères séfarades. Enfin, le dernier tiers permettra la publication de l’enseignement et des discours ‘hassidiques de mon beau-père, le Rabbi.

Le mérite de la Tsédaka en général, en particulier de celle qui est liée à l’éducation de la Torah, au renforcement et à la diffusion de l’étude, à son soutien, duquel il est dit “ Elle est un arbre de vie pour ceux qui se tiennent à elle et ceux qui la soutiennent sont heureux ”, suscitera les bénédictions de D.ieu et vous apporteront la réussite en ce que vous entreprendrez, en un bien visible et tangible.

Avec ma bénédiction,