Lettre n° 3219
Par la grâce de D.ieu,
23 Tévet 5715,
Brooklyn,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav David(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu, avec plaisir, votre lettre du 8 Tévet, qui faisait suite à un long silence. Puisse D.ieu faire que s’applique à l’amélioration de la situation du groupe des jeunes, que vous me décrivez, le proverbe suivant du Rabbi Maharach: “ Le bon est bon, mais le meilleur n’est-il pas meilleur? ”.
Le moment est enfin venu, pour les ‘Hassidim, de même que pour les femmes et jeunes filles ‘Habad, d’attendre, d’eux-mêmes et de leur entourage, qu’il en soit bien ainsi. En effet, on peut constater que D.ieu accorde une réussite transcendant les voies de la nature. Néanmoins, on a perdu ses moyens et l’on forge donc de petits réceptacles.
En conséquence, la bénédiction divine reste en attente, jusqu’à ce que l’on prenne conscience et que l’on mette en pratique ce qui est écrit(2): “ Elargis ta bouche ”. Dès lors, se réalise également la fin de ce même verset: “ Et, Je l’emplirai ”, précisément après cet élargissement(3).
Puisse D.ieu faire que l’élargissement soit tel que la Torah elle-même lui accorde ce titre et qu’il ne lui revienne pas uniquement d’après les limites des hommes.
Avec ma bénédiction de réussite en tout ce qui vient d’être dit et pour donner prochainement de bonnes nouvelles,
Notes
(1) Le Rav Bravman. Voir, à son sujet, les lettres n°1820 et 3301.
(2) Tehilim 81, 11.
(3) Lorsque le réceptacle est d’ores et déjà large.
23 Tévet 5715,
Brooklyn,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav David(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu, avec plaisir, votre lettre du 8 Tévet, qui faisait suite à un long silence. Puisse D.ieu faire que s’applique à l’amélioration de la situation du groupe des jeunes, que vous me décrivez, le proverbe suivant du Rabbi Maharach: “ Le bon est bon, mais le meilleur n’est-il pas meilleur? ”.
Le moment est enfin venu, pour les ‘Hassidim, de même que pour les femmes et jeunes filles ‘Habad, d’attendre, d’eux-mêmes et de leur entourage, qu’il en soit bien ainsi. En effet, on peut constater que D.ieu accorde une réussite transcendant les voies de la nature. Néanmoins, on a perdu ses moyens et l’on forge donc de petits réceptacles.
En conséquence, la bénédiction divine reste en attente, jusqu’à ce que l’on prenne conscience et que l’on mette en pratique ce qui est écrit(2): “ Elargis ta bouche ”. Dès lors, se réalise également la fin de ce même verset: “ Et, Je l’emplirai ”, précisément après cet élargissement(3).
Puisse D.ieu faire que l’élargissement soit tel que la Torah elle-même lui accorde ce titre et qu’il ne lui revienne pas uniquement d’après les limites des hommes.
Avec ma bénédiction de réussite en tout ce qui vient d’être dit et pour donner prochainement de bonnes nouvelles,
Notes
(1) Le Rav Bravman. Voir, à son sujet, les lettres n°1820 et 3301.
(2) Tehilim 81, 11.
(3) Lorsque le réceptacle est d’ores et déjà large.