Lettre n° 3224

Par la grâce de D.ieu,
25 Tévet 5715,
Brooklyn,

A mon proche parent, le Rav, distingué ‘Hassid qui craint
D.ieu, est issu d’une illustre famille, a des comportements
généreux, le Rav Israël Moché(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu les dix livres(2), pour lesquels je vous remercie de tout cœur. Par la suite, j’ai encore reçu trois manuscrits de ‘Hassidout, dont certains doivent vous être restitués. Je n’ai pas eu le temps de les examiner comme il le faut, mais il semble qu’il s’agisse, pour la plupart de textes du Tséma’h Tsédek. Seul un manuscrit est une copie du Peri Ets ‘Haïm et un autre a vraisemblablement été rédigé par un ‘Hassid. Peut-être savez-vous de qui il s’agit, dans quelle mesure ses écrits sont dignes de foi et s’il a reçu ces explications ou bien s’il en est l’auteur.

Ce qui est paru dernièrement vous a été adressé, par envoi séparé. Il s’agit du Torah Or, auquel un index a été ajouté, des notes du Tséma’h Tsédek sur E’ha, éditées il y a quelques années, plusieurs explications sur les cinq Meguilot ayant été découvertes dans un manuscrit qui a été envoyé ici. Vous me confirmerez avoir bien reçu tout cela.

Je prépare l’édition d’un manuscrit de discours de l’Admour Hazaken, pour la plupart très brefs, bien que quelques uns d’entre eux apparaissent déjà dans le Likouteï Torah et le Torah Or. Des notes y ont été ajoutées. Une étude est inconcevable sans une idée nouvelle, d’autant qu’il y a, dans ces manuscrits, des discours que je n’ai vus, pour l’heure, nul part ailleurs.

Sur un manuscrit dont les discours ont été reproduits, figure une inscription, de la main du Rabbi Maharach, précisant que celui-ci est du Rav Pin’has Reyzes. Néanmoins, il ne s’agit pas de l’original, mais d’une copie. J’espère que ce livre paraîtra d’ici quelques semaines et, sans en faire le vœu, je vous l’adresserai.

La Torah prend également en compte la chronologie(3) et peut-être disposez-vous de manuscrits de l’Admour Hazaken, quels qu’ils soient et non uniquement de ‘Hassidout, de lettres ou de responsa de la partie révélée de la Torah. De même, j’ai entendu dire qu’il y a, en Terre Sainte et, semble-t-il même, en votre possession, un manuscrit contenant quelques chapitres du Choul’han Arou’h de l’Admour Hazaken(4). Je ne sais pas exactement s’il s’agit d’une autre édition de cet ouvrage ou de chapitres qui n’en ont pas été imprimés. Je vous remercie d’avance de me fournir ces précisions.

Je vous remercie beaucoup pour ce que vous m’avez transmis et je vous prie instamment de continuer à le faire.

Avec mes respects et ma bénédiction,

M. Schneerson,

Notes

(1) Le Rav I. M. Barbash. Une même lettre a été adressée à son cousin, le Rav Barou’h Elyahou Schneersohn. L’un et l’autre sont les petits-fils de Rabbi Shmaryahou Noa’h de Babroisk, le fils de Rabbi Yehouda Leïb de Kapoust, lui-même fils du Tséma’h Tsédek.
(2) De la bibliothèque de Rabbi Shmaryahou Noa’h de Babroisk. Voir, à ce propos, les lettres n°2739 et 2777.
(3) Même s’il est dit que les événements dont elle fait état ne sont pas classés par ordre chronologique.
(4) Voir ce que dit l’introduction du Yagdil Torah, New York, tome n°10, concernant l’avant propos du Choul’han Arou’h de l’Admour Hazaken, édition de 5745-1985.