Lettre n° 3225
Par la grâce de D.ieu,
25 Tévet 5715,
Brooklyn,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Raphaël Na’hman Hacohen(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 15 Tévet. Je suis surpris que vous me fassiez part de votre découragement, parce que vous pensez ne pas être en bonne santé. En effet, vous dites que vous souffrez du cœur. Or, cette situation est sans doute due, pour une large part, au fait que vous concentriez votre pensée sur votre état. A cela s’ajoute le désordre qui a régné, pendant la période des réunions ‘hassidiques du mois de Kislev. Cessez donc d’y penser, ayez un mode de vie réglé pour ce qui concerne la nourriture, la boisson et le sommeil. Vous verrez que tout cela passera.
Comme vous me le demandez, je mentionnerai votre nom(2) afin que votre état de santé s’améliore. De fait, méditer profondément à sa santé a pour effet de la détériorer. Selon l’image que nous avons entendue de mon beau-père, le Rabbi, un homme en bonne santé ne ressent pas les membres de son corps, tant il est évident pour lui que ceux-ci fonctionnent comme il le désire. Il n’en est pas de même quand il ressent la supériorité de sa tête. Il devient alors orgueilleux et fier. Les images appartenant au domaine de la sainteté et ce qu’elles doivent illustrer sont partie intégrante de la Torah et il en est de même pour ce qui vous concerne.
Je mentionnerai également le nom de votre gendre et des membres de votre famille, qui résident à Kfar ‘Habad. Mon beau-père, le Rabbi, protège le Kfar et il invoque la miséricorde divine, pour tous ceux qui y résident, afin qu’ils obtiennent la satisfaction de leurs besoins, spirituels et matériels. Puisse D.ieu faire que les réceptacles, destinés à contenir ces bénédictions, soient suffisamment larges.
Vous joignez à votre lettre la liste des participants au tirage au sort(3) et j’en suis satisfait. Vous précisez, dans votre lettre, que vous faites partie du comité de ce tirage au sort. Vous trouverez donc sûrement les mots qui conviennent pour expliquer aux participants la signification d’un tel tirage au sort, comme l’explique le Choul’han Arou’h ‘Hochen Michpat, chapitre 207, paragraphe 13.
En effet, le gagnant reçoit un montant beaucoup plus important que sa participation. On peut donc craindre que, dans son esprit, il ne l’acquiert pas vraiment. En conséquence, il faut que chaque participant accepte, de tout son cœur, d’offrir le montant de sa contribution, sans qu’il n’en reste rien. Pour qu’il n’y ait aucun doute, à ce sujet, il serait bon que le gagnant agisse en tant qu’émissaire de l’ensemble des participants. Car, “ l’émissaire de l’homme est comme cet homme ” et, lorsqu’il voyagera, ce sera, d’une certaine façon, comme si tous le faisaient.
Certes, il peut y avoir, parmi les participants, quelqu’un qui désire faire ce voyage pour une raison accessoire(4). Néanmoins, il est certain que la plupart désirent effectivement se rendre près du tombeau, se rencontrer(5). Certes, il n’y aura qu’un seul gagnant. Mais, tous les participants devront se préparer, comme s’ils entreprenaient eux-mêmes ce voyage.
Avant de se rendre près du tombeau du Juste, qui est, en outre, un homme public et, surtout, un chef d’Israël, il faut se préparer, dans les cinq domaines que définit le discours sur le pèlerinage près de la tombe du Juste, de l’Admour Haémtsahi. Ces cinq domaines correspondent aux Néfech, Roua’h, Nechama, ‘Haya et Ye’hida(6) que chaque Juif possède.
Puisse tout cela exercer son effet et inspirer réellement les pensées, les paroles et les actions, conformément à la volonté de notre chef, mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera.
Comme vous me le demandez, je mentionnerai également, près du saint tombeau, la question du consul et la réponse que vous lui avez apportée. Que D.ieu vous conduise sur la voie qu’Il juge bonne, d’un bien visible et tangible, matériellement et spirituellement.
Avec ma bénédiction,
M. Schneerson,
Notes
(1) Le Rav R. N. Kahn, de Kfar ‘Habad. Voir, à son sujet, la lettre n°2861.
(2) Près du tombeau du précédent Rabbi.
(3) Pour se rendre chez le Rabbi.
(4) Et, non pour aller voir le Rabbi.
(5) Rencontrer le Rabbi.
(6) Les cinq parties de l’âme.
25 Tévet 5715,
Brooklyn,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Raphaël Na’hman Hacohen(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 15 Tévet. Je suis surpris que vous me fassiez part de votre découragement, parce que vous pensez ne pas être en bonne santé. En effet, vous dites que vous souffrez du cœur. Or, cette situation est sans doute due, pour une large part, au fait que vous concentriez votre pensée sur votre état. A cela s’ajoute le désordre qui a régné, pendant la période des réunions ‘hassidiques du mois de Kislev. Cessez donc d’y penser, ayez un mode de vie réglé pour ce qui concerne la nourriture, la boisson et le sommeil. Vous verrez que tout cela passera.
Comme vous me le demandez, je mentionnerai votre nom(2) afin que votre état de santé s’améliore. De fait, méditer profondément à sa santé a pour effet de la détériorer. Selon l’image que nous avons entendue de mon beau-père, le Rabbi, un homme en bonne santé ne ressent pas les membres de son corps, tant il est évident pour lui que ceux-ci fonctionnent comme il le désire. Il n’en est pas de même quand il ressent la supériorité de sa tête. Il devient alors orgueilleux et fier. Les images appartenant au domaine de la sainteté et ce qu’elles doivent illustrer sont partie intégrante de la Torah et il en est de même pour ce qui vous concerne.
Je mentionnerai également le nom de votre gendre et des membres de votre famille, qui résident à Kfar ‘Habad. Mon beau-père, le Rabbi, protège le Kfar et il invoque la miséricorde divine, pour tous ceux qui y résident, afin qu’ils obtiennent la satisfaction de leurs besoins, spirituels et matériels. Puisse D.ieu faire que les réceptacles, destinés à contenir ces bénédictions, soient suffisamment larges.
Vous joignez à votre lettre la liste des participants au tirage au sort(3) et j’en suis satisfait. Vous précisez, dans votre lettre, que vous faites partie du comité de ce tirage au sort. Vous trouverez donc sûrement les mots qui conviennent pour expliquer aux participants la signification d’un tel tirage au sort, comme l’explique le Choul’han Arou’h ‘Hochen Michpat, chapitre 207, paragraphe 13.
En effet, le gagnant reçoit un montant beaucoup plus important que sa participation. On peut donc craindre que, dans son esprit, il ne l’acquiert pas vraiment. En conséquence, il faut que chaque participant accepte, de tout son cœur, d’offrir le montant de sa contribution, sans qu’il n’en reste rien. Pour qu’il n’y ait aucun doute, à ce sujet, il serait bon que le gagnant agisse en tant qu’émissaire de l’ensemble des participants. Car, “ l’émissaire de l’homme est comme cet homme ” et, lorsqu’il voyagera, ce sera, d’une certaine façon, comme si tous le faisaient.
Certes, il peut y avoir, parmi les participants, quelqu’un qui désire faire ce voyage pour une raison accessoire(4). Néanmoins, il est certain que la plupart désirent effectivement se rendre près du tombeau, se rencontrer(5). Certes, il n’y aura qu’un seul gagnant. Mais, tous les participants devront se préparer, comme s’ils entreprenaient eux-mêmes ce voyage.
Avant de se rendre près du tombeau du Juste, qui est, en outre, un homme public et, surtout, un chef d’Israël, il faut se préparer, dans les cinq domaines que définit le discours sur le pèlerinage près de la tombe du Juste, de l’Admour Haémtsahi. Ces cinq domaines correspondent aux Néfech, Roua’h, Nechama, ‘Haya et Ye’hida(6) que chaque Juif possède.
Puisse tout cela exercer son effet et inspirer réellement les pensées, les paroles et les actions, conformément à la volonté de notre chef, mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera.
Comme vous me le demandez, je mentionnerai également, près du saint tombeau, la question du consul et la réponse que vous lui avez apportée. Que D.ieu vous conduise sur la voie qu’Il juge bonne, d’un bien visible et tangible, matériellement et spirituellement.
Avec ma bénédiction,
M. Schneerson,
Notes
(1) Le Rav R. N. Kahn, de Kfar ‘Habad. Voir, à son sujet, la lettre n°2861.
(2) Près du tombeau du précédent Rabbi.
(3) Pour se rendre chez le Rabbi.
(4) Et, non pour aller voir le Rabbi.
(5) Rencontrer le Rabbi.
(6) Les cinq parties de l’âme.