Lettre n° 3226

Par la grâce de D.ieu,
25 Tévet 5715,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu, avec plaisir, votre lettre du 17 Tévet, qui faisait suite à un long silence.

Concernant votre commerce, il est dit, comme vous le savez, que “ l’Eternel ton D.ieu te bénira en tout ce que tu feras ”. Ce verset doit être interprété à son sens le plus littéral. Il faut donc forger des réceptacles, en empruntant les voies de la nature. Différents textes de ‘Hassidout expliquent que l’on reçoit la bénédiction céleste de cette façon, dans le monde matériel. Dans la plupart des cas, il est nécessaire d’agir de manière naturelle.

Or, différentes nouvelles qui me parviennent, vous concernant, indiquent que vous ne procédez pas du tout de cette façon(1). Certes, il est dit que tous les trésors du monde ne suffiraient pas pour apporter à un Juif ce qui lui revient de droit, comme en atteste le fait que la royauté, pour trois générations, fut accordée à celui qui fit trois pas pour D.ieu(2).

Après tout cela, et malgré tout cela, une action reste nécessaire, ainsi qu’il est dit : “ en tout ce que tu feras ”. Des explications sont données, à ce sujet, dans les textes précédemment cités. Le vêtement naturel(3) ne doit pas être plus important que ce qu’il faut(3), ainsi qu’il est dit : “ Il lui rasera la tête et lui coupera les ongles ”(5). Mais, à l’opposé, il ne doit pas non plus être trop sommaire(6).

Combien plus en est-il ainsi, pour un homme qui doit assurer la subsistance matérielle des membres de sa famille, ce qui est une Mitsva de la Torah. Bien évidemment, mon but n’est pas de me plaindre du passé, mais d’essayer de comprendre votre situation et de vous indiquer ce qu’il convient de faire, à l’avenir.

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) Que le destinataire de cette lettre n’agit pas, en empruntant les voies de la nature, pour assurer sa subsistance matérielle.
(2) Nabuchodonosor.
(3) Qu’il est nécessaire de forger.
(4) Il ne faut pas être absorbé par les préoccupations naturelles.
(5) La captive étrangère ne doit pas conserver ses attraits physiques.
(6) Une action, même minime, reste nécessaire.