Lettre n° 3276

Par la grâce de D.ieu,
15 Chevat 5715,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav ‘Hananya Yossef(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 3 Chevat. Je vous remercie de m’avoir communiqué les bonnes nouvelles relatives à la réunion ‘hassidique, au jour lumineux du 19 Kislev, fête de notre délivrance et de la libération de nos âmes. Vous m’avez annoncé également que l’on a mis en pratique la volonté de l’Admour Hazaken, dont nous avons célébré la joie, qui est exprimée à la fin d’Igueret Hakodech, puisque tous les traités du Talmud ont été répartis entre les participants à cette réunion ‘hassidique.

Il est inutile d’expliquer à quel point tout cela est important, dès lors qu’il nous a été enjoint d’adopter une telle pratique, en particulier d’après ce qui est dit d’un travail ne pouvant être effectué que par deux ou plusieurs personnes(2). Chacune d’elles est alors considérée comme si elle avait intégralement réalisé ce travail. Le traité Chabbat 93b permet de l’établir. Or, il en est de même pour l’étude et la conclusion du Talmud par plusieurs personnes. La Torah considère, en pareil cas, que chacune d’elles en a étudié l’intégralité à la date fixée(3).

Puisse D.ieu faire que votre étude soit joyeuse, qu’elle soit liée à celle de l’enseignement profond de la Torah, qui en est l’âme. En pareil cas, on peut aussi apprendre sa partie révélée, son corps, avec un formidable enthousiasme. Dès lors, on relie, de manière évidente, la dimension cachée d’Israël, de la Torah et du Saint béni soit-Il, jusqu’à ne former qu’une seule entité.

Bien plus, le début et la fin(4) se sont, en l’occurrence, déroulés dans une synagogue, où l’on réunit à la fois la prière et l’étude de la Torah.

Avec ma bénédiction et en saluant tous ceux qui prennent part à la répartition du Talmud, à la réunion ‘hassidique et prient dans votre synagogue,

Notes

(1) Le Rav H. Y. Halpern, de Jérusalem.
(2) Chacun de ceux qui y apportent leur contribution, pendant le Chabbat, est alors considéré comme ayant transgressé ce jour.
(3) Voir, à ce sujet, la lettre n°2133.
(4) De cette étude du Talmud.