Lettre n° 3331

Par la grâce de D.ieu,
6 Adar 5715,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Vous évoquez les réunions ‘hassidiques(1) du 19 Kislev(2) et du jour de la Hilloula(3) du 10 Chevat. La description de la seconde réunion montre que vous ne faites pas encore les efforts nécessaires pour attirer vers les usages, les pratiques et l’étude de la ‘Hassidout, ceux qui, pour l’heure, se trouvent encore à l’extérieur.

Certes, il est possible de vous accorder des circonstances atténuantes, en expliquant qu’il est dit, à propos du domaine de la Sainteté, “ Je le(4) renverrai peu à peu de devant toi ”(5). Mais, même si l’on prend en compte ce principe, l’avancement aurait dû être plus important que ce qu’il est actuellement et puisse D.ieu faire qu’à l’avenir le développement se déroule de la manière qui convient.

Vous évoquez le problème des synagogues et vous me dites que, si vous vous rendez dans l’une, pendant le Chabbat, le cours donné dans l’autre sera annulé. En revanche, si vous allez dans la seconde, il n’est pas certain qu’il y aura dix personnes pour la prière, dans la première. Il est clair qu’il faut trouver un moyen d’assurer l’un et l’autre. Le Chabbat dure plus de vingt cinq heures, ce qui est assez de temps pour faire les deux à la fois et, bien au contraire, puisse D.ieu faire, comme cela doit être le cas dans le domaine de la Sainteté, qu’un domaine renforce l’autre.

Vous évoquez les coutumes relatives aux onze mois et à l’année(6). Pour la plupart, celles-ci sont imprimées dans les fascicules édités, ces dernières années, pour le 2 Nissan et le 10 Chevat(7).

Vous envisagez de vous séparer physiquement, si elle(8) vous donne son accord. Cela ne me satisfait pas, car non seulement, un tel accord est rarement signifié de plein gré, mais, en outre, on peut se demander si une telle attitude apporte la pureté, si elle purifie les pensées, ou bien, au contraire, si l’inverse est vrai, ce qu’à D.ieu ne plaise. Et, l’on sait que “ celui qui a du pain dans son sac n’a pas faim ”.

Tout dépend donc de la pensée du cœur et, à mon sens, ce n’est donc pas de cette façon que vous obtiendrez ce que vous recherchez. Vous consulterez également le Torah Or, Meguilat Esther, page 92d, qui dit: “ ce n’est pas ainsi, car cela est important et cette importance se marque également là-haut ”.

Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout ce qui vient d’être dit,

M. Schneerson,

Notes

(1) Voir, à ce sujet, la lettre n°3097.
(2) La libération de l’Admour Hazaken des prisons tsaristes.
(3) Du précédent Rabbi.
(4) Le mal.
(5) L’avancement doit donc être progressif.
(6) Du deuil.
(7) Date de la Hilloula du Rabbi Rachab et du précédent Rabbi.
(8) L’épouse du destinataire de cette lettre.