Lettre n° 3344

Par la grâce de D.ieu,
15 Adar 5715,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre, dans laquelle vous sollicitez mon avis, l’alternative suivante se présentant à vous. Vous pouvez accepter un poste de médecin et être très occupé à gagner votre vie, ne plus disposer du temps nécessaire pour vos recherches scientifiques, ou bien vous efforcer d’organiser votre vie en sorte que vous poursuiviez ces recherches, dans lesquelles vous avez, semble-t-il, de grandes chances d’aboutir.

Il est clair que le second choix est préférable. En effet, on ne doit pas prendre en compte uniquement les jours et les semaines qui viennent, mais surtout l’avenir, à l’échéance de plusieurs années. Et, il est préférable de vivre d’une manière serrée pendant une courte période, à condition d’obtenir par la suite, grâce à cela, une satisfaction morale et, également, une amélioration de votre situation matérielle pendant de nombreuses années.

Néanmoins, il est clair qu’il ne peut en être ainsi que dans la mesure où il vous sera possible de gagner effectivement votre vie, bien que de manière serrée, pendant cette période, tout en consacrant votre ardeur et la majeure partie de votre temps aux recherches scientifiques. Si ce n’est pas le cas, celles-ci seront remises en cause par la nécessité de subvenir à vos besoins et il sera difficile de les poursuivre.

Il est sûrement inutile de vous rappeler que le bonheur véritable, non seulement moral, mais également physique, d’un Juif et d’une Juive, est conditionné par un mode de vie conforme aux enseignements de notre sainte Torah, Torah de vie. Plus ce lien est fort et plus l’on améliore ses chances de parfaire sa vie, matériellement et spirituellement. Et, rien ne résiste à la volonté.

Avec ma bénédiction,

Pour le Rabbi Chlita,