Lettre n° 3509

Par la grâce de D.ieu,
25 Iyar 5715,
Brooklyn,

Au jeune Shraga Feivich(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre, dans laquelle vous me décrivez vos études à la Yechiva et votre enseignement au Talmud Torah. Vous mentionnez également votre désir de vous rendre en Amérique(2).

Il est dit, à la fin du traité Kidouchin, que “ ils furent tous créés pour me servir et j’ai moi-même été créé pour servir mon Créateur ”. On peut en conclure que toutes les préoccupations du monde, et non uniquement celles qui vous concernent, dépendent directement de ce service de D.ieu.

D.ieu vous a conféré la réussite et Il a fait de vous Son émissaire pour rapprocher les cœurs d’Israël de notre Père Qui se trouve dans les cieux, en enseignant la Torah aux élèves. Vous exercez également une influence positive, à la Yechiva et au Talmud Torah. Votre préoccupation doit donc être uniquement d’élargir votre action, dans toute la mesure du possible.

Bien plus, la Yechiva doit mobiliser toutes les forces vives afin de se développer, quantitativement et qualitativement, autant que cela est possible. Comme vous le savez, l’Admour Hazaken dit à l’un de ses ‘Hassidim(3) qu’il devait se préoccuper du rôle qui devait être le sien, afin que D.ieu satisfasse ce dont il avait lui-même besoin. Et, il en est de même pour chacun d’entre nous.

Vous devez redoubler d’ardeur et d’enthousiasme en votre propre étude et en votre mission sacrée, celle de contribuer au développement de la Yechiva Ohaleï Yossef Its’hak Loubavitch de Melbourne. De la sorte, vous multiplierez le succès et les bénédictions divines en vos préoccupations personnelles.

Avec ma bénédiction pour recevoir la Torah avec joie et de manière profonde,

Notes

(1) Le Rav S. F. Herzog, de Melbourne, Australie.
(2) Vraisemblablement pour poursuivre les études dans la Yechiva du Rabbi.
(3) Voir, à ce propos, la lettre n°3473.