Lettre n° 3512

Par la grâce de D.ieu,
25 Iyar 5715,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je viens de recevoir votre lettre du jour de la Hilloula de Rabbi Chimeon Ben Yo’haï. Entre temps, vous avez sûrement reçu la mienne, qui faisait réponse à votre précédent courrier.

Vous évoquez un médecin spécialiste, non-Juif, qui a bonne réputation également parmi les Juifs et vous me demandez ce que j’en pense. Je ne comprends pas votre doute. Introduire une telle distinction n’a pas de sens, dans le domaine médical. De façon générale, un homme exerce consciencieusement son métier et l’on a vu quelle était l’attitude de nos saints maîtres, en la matière. Bien plus, vous précisez que cet homme est pieux.

Que D.ieu vous envoie Sa Parole et qu’Il améliore votre état de santé, par l’intermédiaire de telle personne et de tel traitement.

De fait, ces jours sont particulièrement propices, car nous approchons du temps du don de notre Torah, qui apporte la guérison au monde, comme l’explique longuement le Midrach Chemot Rabba. En effet, lorsqu’ils la reçurent, en effet, tous les enfants d'Israël étaient en bonne santé et intègres.

Je vous adresse ma bénédiction, selon l’expression de mon beau-père, le Rabbi, pour recevoir la Torah avec joie et de manière profonde.

Je vous remercie de m’avoir adressé la brochure “ le médecin juif ”. Je la recevrai, sans doute, ces jours-ci.