Lettre n° 3516

Par la grâce de D.ieu,
26 Iyar 5715,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre, qui n'était pas datée. J'ai déjà écrit à plusieurs 'Hassidim et je vous ai dit, personnellement, à différentes reprises, que dans ce monde, en général, le matériel et le spirituel vont de pair. C'est particulièrement vrai pour ce qui concerne un homme et une femme juifs. S'ils souhaitent la réussite matérielle et sollicitent une bénédiction pour l'obtenir, ils doivent élargir le canal et les réceptacles spirituels permettant de susciter l'influence céleste. Je fais, bien entendu, allusion à la Torah et aux Mitsvot.

Or, mes propos d'encouragement ne restent que des mots et, dans votre lettre, vous ne faites pas une seule allusion à la finalité de la création de l'homme, alors que la Michna affirme, à la fin du traité Kidouchin: "J'ai été créé pour servir mon Créateur".

Il est sans doute évident, pour vous également, qu'une âme ne descend pas, "d'une cime élevée vers une fosse profonde", dans le seul but de faire du commerce ou de la représentation. Au sens le plus simple, je veux dire que vous devez étudier chaque jour la partie révélée de la Torah et la 'Hassidout. Ceci s'ajoute aux trois études bien connues, qui portent sur le 'Houmach, les Tehilim et le Tanya. Et, vous ferez tout cela avec un sourire. Car, on n'accomplit rien en se taisant.

Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout ce qui vient d'être dit,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,