Lettre n° 3630

Par la grâce de D.ieu,
11 Tamouz 5715,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, est empli
d’empressement, multiplie les accomplissements
positifs, le Rav Chimchon Raphaël(1),

Je vous salue et vous bénis,

Les jours de la libération de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, commémorent sa délivrance de la prison dans laquelle il fut enfermé pour le don qu’il fit de sa propre personne, afin de renforcer la Torah et les Mitsvot.

A l’époque, ce fut une immense victoire, emportée sur les forces qui s’opposaient à D.ieu et à Sa Torah. Mais, un enseignement clair en découle également pour les années et les générations suivantes. Car, la Torah dirige l’existence, même si la logique des hommes est incapable de le comprendre.

A l’occasion de ces jours de la libération, nous avons coutume d’éditer un livre ou un fascicule traitant de l’actualité et comportant des propos d’encouragement.

Vous trouverez ci-joint la brochure qui a été publiée, pour cette année. Il s’agit d’une partie d’une note de mon beau-père, le Rabbi, à propos de son emprisonnement et on y trouve aussi, à titre d’additif, des propos du chef d’Israël, développant l’idée que chaque Juif, chaque Juive est pleinement libre, pour tout ce qui concerne la Torah et les Mitsvot. Seul D.ieu se trouve au dessus de lui.

S’il est nécessaire de se rappeler de tout cela, d’être encouragé, d’observer les non-Juifs(2) et leurs décisions en se disant qu’ils n’ont pas le libre arbitre, ne sont que “ la cognée dans la main du bûcheron ”, combien plus est-ce le cas pour les Juifs, qui doivent avoir conscience de posséder le libre arbitre, ainsi qu’il est dit : “ Vois, J’ai placé devant toi aujourd’hui, la vie et le bien…(3) et tu choisiras la vie ”. Lorsque le Saint béni soit-Il formule une requête, Il accorde Son aide pour la mettre en pratique. En l’occurrence, Il demande : “ Tu choisiras la vie ”, ce qui souligne, tout à la fois, l’importance de la vie et la possibilité du choix.

J’espère que vous vous servirez de ce qui est dit dans ce fascicule pour votre propre service de D.ieu. Malgré l’avancement, la lumière accrue que l’on peut observer en cet endroit, certains domaines doivent encore être améliorés, ce qui est possible, pour une large part, en prenant conscience de la vérité précédemment énoncée. En effet, il y a bien là un exil, une occultation, un voile, qui induit en erreur et fait passer l'obscurité pour de la lumière.

Il est surprenant que ce soit précisément notre génération, celle du talon du Machia’h, de laquelle il est dit que “ de nombreux éléments connaîtront l’élévation et seront clarifiés ”, selon l’expression de nos Sages, qui doit être entièrement méritante ou entièrement coupable, en ces derniers jours d’un exil particulièrement sombre.

Or, c’est en cette époque que les frontières sont moins clairement tracées, que la confusion règne. L’habileté du mauvais penchant(4) conduit, au final, à prendre le mal pour du bien et le bien pour du mal. En conséquence, l’obscurité devient de la lumière et la lumière, de l’obscurité, y compris par l’intellect et dans le raisonnement. L’amer devient doux et le doux est amer, pour ce qui est des sentiments et de l’action.

Plusieurs de ceux qui appartiennent à ce peuple se trompent, les uns par crainte, les autres par manque de connaissance ou de réflexion. Et, il en est de même pour leur disciples, qui ressentent également tout cela.

Puisse D.ieu faire, pour Son propre bien, que chacun, au sein de tout Israël, soit aspergé, d’eau pure, de “ l’eau de la connaissance pure ”, jusqu’à ce que “ Tous Le connaissent, du plus petit au plus grand ”, par le cerveau et par le cœur. Et, cette connaissance conduit à la pratique des Mitsvot, “ dans ta bouche et dans ton cœur, pour l’accomplir ”.

Avec mes respects et ma bénédiction de réussite en votre mission sacrée, telle qu'elle vient d’être définie,

N. B. : Je vous remercie d’avoir pris la peine de m’adresser la brochure présentant le compte rendu annuel d’activité du “ Jeune d’Israël ”.

Notes

(1) Le Rav C. R. Weiss. Voir, à son sujet, la lettre n°2186.
(2) Voir la lettre n°3650.
(3) La mort et le mal.
(4) Consistant à agir de manière progressive.