Lettre n° 3633

Par la grâce de D.ieu,
14 Tamouz 5715,
Brooklyn,

Au comité pour la construction d'un Mikwé dans le
quartier de Kiryat Elyahou, à 'Haïfa et, à sa tête, au
président, le Rav Avraham Akiva Rudner,
que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 26 Sivan, dans laquelle vous me parlez du second Mikwé dont vous voulez entamer la construction, dans votre ville. Vous adressez ici votre requête, car vous avez déjà été aidé, une fois, par l'association 'Habad, à Tel Aviv.

L'état de la caisse dont nous disposons ici ne nous permet pas de satisfaire de telles demandes. En effet, d'autres requêtes sont restées sans réponse, y compris dans des endroits où il n'y a pas un seul Mikwé. Or, les moyens de cette caisse sont limités et, lorsque l'on vient en aide à l'un, c'est au détriment…(1).

Néanmoins, la purification(2) est particulièrement importante et l'on sait que, grâce à elle, on hâte l'issue de cet exil amer et obscur, comme le souligne la Michna à la fin du traité Yoma. Vous consulterez les Tossafot Yom Tov, à cette même référence. Compte tenu de tout cela, je demanderai aux 'Hassidim d'apporter leur participation symbolique à ce Mikwé.

Que D.ieu vous accorde la réussite, afin de renforcer la pureté et d'influencer en ce sens tout votre entourage, au sens le plus littéral et également selon ce que l'on peut en déduire, y compris de manière allusive, conformément à l'enseignement du grand maître(3), dans son Michné Torah, à la fin des lois du Mikwé. Il affirme, en effet, qu'une telle action rapproche la fin de notre présent exil. Et, que s'accomplisse la promesse selon laquelle "tous Me connaîtront, du plus petit au plus grand".

Avec mes respects et ma bénédiction,

Notes

(1) De l'autre.
(2) Obtenue par l'intermédiaire du Mikwé.
(3) Le Rambam.