Lettre n° 3634

Par la grâce de D.ieu,
14 Tamouz 5715,
Brooklyn,

Au grand Rav, distingué 'Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Its'hak Levy(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 8 Tamouz. Je pensais que nous participerions à la même réunion 'hassidique(2), pendant les jours des 12 et 13 Tamouz, qui viennent de s'écouler.

Vous savez ce que l'on peut déduire du fait que ces jours viennent de passer, selon l'explication de la 'Hassidout. En effet, ils permettent de connaître l'avancement. Et, telle est précisément la qualité des Juifs, âmes vêtues de corps, que ne possèdent pas les anges, qualifiés de stagnants, d'immobiles(3), comme l'explique le Torah Or, à la page 24b.

Il est regrettable que la construction du Mikwé soit retardée, dans votre ville. Car, qui sait? Chaque jour qui s'écoule, sans que cette construction ne soit faite, conduit à perdre ce que l'on aurait pu obtenir en l'anticipant. Or, qui peut prétendre connaître le secret des âmes?

Vous m'écrivez que le seul problème auquel vous êtes confronté est financier. Si c'est le cas, la solution doit être plus aisée. Peut-être est-il possible de contracter un prêt que l'on remboursera avec le fruit de la collecte, de sorte que ce Mikwé puisse fonctionner concrètement, au plus vite. Que D.ieu vous accorde la réussite.

Je vous adresse, ci-joint, un fascicule relatant la suite de l'emprisonnement de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Sans doute en mettrez-vous le contenu à la disposition du plus grand nombre. Le mérite public dépend de vous.

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) De Reeding, aux Etats Unis.
(2) Que le destinataire de cette lettre viendrait chez le Rabbi.
(3) Ainsi qu'il est dit: "Je ferai que vous avanciez parmi ceux qui sont immobiles".