Lettre n° 3641

Par la grâce de D.ieu,
16 Tamouz 5715,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav A. ‘Hano’h(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu vos lettres des 2 et 10 Tamouz.

Il y a quelques temps, j’ai écrit à quelques ‘Hassidim(2) qui s’occupent ou, plus exactement, qui devraient s’occuper de la diffusion des livres, pour leur dire qu’il serait bon de faire paraître des articles élogieux sur la littérature de ‘Habad. Car, c’est également là un moyen de diffuser les sources(3) à l’extérieur et, pour ce qui vous concerne, cela sera, en outre, utile pour la diffusion de ces livres.

Vous parlez de regrouper les quatre tomes de la description de l’emprisonnement(4) en un seul volume. En fait, les trois premiers tomes ont déjà été édités à Casablanca, au Maroc(5). De nombreux exemplaires ont alors été expédiés en Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie. Nous recherchons actuellement d’autres extraits, relatifs à cet emprisonnement. Si nous les trouvons, nous publierons un volume avec à la fois les quatre tomes et ces extraits, dans la mesure où ils sont adaptés. La décision finale et les modalités pratiques sont, pour l’heure, en suspens.

Il est inutile de préciser qu’il faut s’efforcer, lorsqu’une parution est faite, relative à ‘Habad, de ne pas se limiter à un seul journal, lié à un parti, mais d’intégrer également les autres journaux, afin de s’adresser aux cercles les plus divers et les plus larges. Il en est de même pour les articles élogieux desquels il est question plus haut.

Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,

Notes

(1) Le Rav Avraham ‘Hano’h Glitsenstein. Voir, à son sujet, la lettre n°2989.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°453, par exemple.
(3) De la ‘Hassidout.
(4) Du précédent Rabbi.
(5) Voir, à ce sujet, la lettre n°3083.