Lettre n° 3652

Par la grâce de D.ieu,
20 Tamouz 5715,
Brooklyn,

A mon proche parent, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
issu d’une illustre famille, ayant de bons comportements,
le Rav Chnéor Zalman(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre du jour au cours duquel fut dit deux fois le mot "bon"(2). De même, j’ai été satisfait d’avoir de vos nouvelles par le Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre aux besoins communautaires, Rav Mena’hem Chmouel David Ha Lévi(3), émissaire des Sages(4), qui me dit qu’il vous a rendu visite, à différentes reprises.

Concernant le contenu de votre lettre, vous souhaitez rédiger un testament et c’est effectivement une bonne initiative, une pratique favorable pour avoir de longs jours et de bonnes années. Que D.ieu vous accorde une vie longue, bonne et agréable. Vous commencerez à diffuser les sources(5), à l’extérieur, dans votre ville et vous connaîtrez la réussite. A n’en pas douter, l’extérieur existe également là-bas.

De façon générale, les sources et la Torah se trouvent en tout endroit, à chaque époque. Seul manque celui qui s’efforce d’en réaliser la diffusion. Le mérite de vos ancêtres et celui de la communauté, qui est dans l'attente d'une telle action, vous viendront en aide, dans votre ville.

Puisse D.ieu faire que vous accomplissiez tout cela en bonne santé. Certes, dans un premier temps, il vous faudra agir par soumission, afin que vous puissiez introduire cette diffusion. Mais, par la suite, vos efforts seront récompensés. Alors, vos désirs et votre plaisir interviendront également(6).

Les penseurs notent que le début d’un processus est un simple point et qu'il en est de même pour son aboutissement, sa synthèse finale. Dès que l’on a dépassé ce point, on se trouve effectivement au milieu.

Avec ma bénédiction, pour vous et votre épouse, afin que vous ayez un été en bonne santé et joyeux, que vous donniez de bonnes nouvelles,

Notes

(1) Le Rav C. Z. Bespalov. Voir, à son sujet, la lettre n°3112.
(2) Lors de la création, c’est-à-dire le mardi.
(3) Le Rav Raitchik.
(4) En Californie.
(5) De la ‘Hassidout.
(6) Dans la réalisation de cette diffusion.