Lettre n° 3653

Par la grâce de D.ieu,
20 Tamouz 5715,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Mena’hem Israël(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai enfin reçu votre lettre de l’issue du Chabbat, qui faisait suite à un très long silence. Vous me donnez des nouvelles de la Yechiva A’heï Temimim de Richon Le Tsion, de même que de la pose de la première pierre(2). Puisse D.ieu faire qu’à l’avenir, vous m’écriviez régulièrement et qu’Il vous accorde d’avoir toujours des nouvelles réjouissantes à m’écrire.

Vous évoquez les coûts de construction. A mon avis, vous devez profiter du fait qu’il y a, actuellement, de nombreux touristes, en Terre Sainte. Certains d’entre eux arrivent des Etats Unis. Il faut donc s’efforcer de les faire venir à Richon Le Tsion, de leur montrer le chantier et de les convaincre qu'ils y apportent leur participation, immédiatement ou bien ici, en la transmettant à notre bureau.

De cette façon, il ne sera pas impossible de collecter une large partie des fonds nécessaires à la construction. Bien entendu, cela ne vous empêche pas de vous adresser officiellement au centre des Yechivot Tom’heï Temimim, ici-même, afin d’obtenir une aide substantielle.

Vous parlez de la visite d’un collecteur de fonds, dans ce but, en Afrique du sud. A l’heure actuelle, un collecteur pour la Yechiva Tom’heï Temimim qui se trouve ici est déjà dans ce pays(3). Il y restera sans doute encore pendant quelques semaines. Je ne sais pas s’il est judicieux qu’un autre collecteur d'une institution Loubavitch arrive juste après lui, d’autant que lui-même mentionne également la Yechiva de Lod.

Tout ce qui vient d’être dit a pour but de répondre à la question posée sur l’origine des moyens financiers. Mais, concrètement, on a pu vérifier, depuis que Loubavitch est engagé dans l’action communautaire, qu’au final, on trouve toujours les moyens nécessaires et tout rentre dans l’ordre, pour peu que les responsables ne baissent pas les bras, que leur confiance et leur empressement ne soient pas diminués.

Heureux est votre sort, puisque vous participez à tout cela. Puisse D.ieu faire que vous multipliez votre ardeur et vos efforts. Ainsi, D.ieu révélera Sa bénédiction, qui apportera la réussite à cette entreprise.

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) Le Rav M. I. Melov.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°3653 et la lettre suivante.
(3) Voir, à ce sujet, la lettre n°3658.