Lettre n° 4105
Par la grâce de D.ieu,
9 Chevat 5716,
Brooklyn,
Aux membres du comité de Kfar ‘Habad,
Que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous salue et vous bénis,
A) J’ai bien reçu les trois comptes-rendus(1) des 7, 13 et 19 Tévet. Je suis satisfait d’apprendre que vous cherchez à lier encore plus étroitement le village actuel avec le nouveau, conformément à ce que je vous avais déjà écrit auparavant. A mon avis, vous devez, par tous les moyens possibles, faire en sorte que l’ensemble du domaine vous appartienne. Il faut donc en utiliser toutes les parties, pour l’habitation ou bien pour les cultures.
Bien évidemment, ceci aura pour conséquence de multiplier le nombre des habitants du Kfar, ce dont j’ai également souligné l’importance à plusieurs personnes. J’ai aussi écrit qu’à mon sens, ceci aurait une incidence matérielle et spirituelle à la fois. Vous devez comprendre ce que je veux dire.
B) Je suis surpris que vous ne disiez rien des préparatifs de la Hilloula du 10 Chevat. Sans doute ceux-ci ont-ils été engagés. Peut-être serait-il bon de nommer des responsables, en la matière, qui pourront se préparer à leur tâche suffisamment tôt, comme cela a été le cas pour Pourim.
C) J’ai également entendu qu’en différents endroits, on profite de telles occasions pour gagner sa vie. Pour cela, on prépare un endroit dans lequel on vend des boissons et des gâteaux(2). En outre, on y diffuse et on y vend les publications des ‘Hassidim. S’il y avait, au Kfar, des endroits pour dormir, ceci pourrait également être une source de subsistance.
D) Point essentiel, le moment est enfin venu d’arrêter de considérer le Kfar uniquement comme un lieu de rassemblement réservé à quelques individus. Il s’agit, en fait, d’une communauté, dont l’influence s’exerce également sur l’extérieur. Il est donc nécessaire et même indispensable d’apporter à ses résidents ce dont ils ont besoin pour influencer cet extérieur, c’est-à-dire non seulement une synagogue, mais aussi un lieu d’hébergement pour les visiteurs, qui recevront des informations sur ‘Habad, sur les ‘Hassidim, en Terre Sainte et dans le reste du monde, à l’heure actuelle et dans le passé. Plusieurs points peuvent être ajoutés à cela, mais une réflexion immédiate vous permettra de les déterminer.
J’ajoute, encore une fois, bien que, pour moi, ce point ne soit pas essentiel, que l’on peut, grâce à cela, gagner honorablement sa vie, matériellement et spirituellement à la fois
Avec ma bénédiction de réussite en tout ce qui vient d’être dit.
Conformément à mon optique, précédemment rappelée, j’ai écrit à la Yechiva Tom’heï Temimim de Lod(3) pour dire qu’à mon sens, l’édifice principal de cette institution, dont la construction est prévue, devrait se trouver à Kfar ‘Habad. Bien entendu, pour que cela soit possible, le Kfar doit lui attribuer un terrain suffisant et large, dans un endroit qui convient.
Notes
(1) Des réunions de ce comité.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°4271.
(3) Il s’agit de la lettre n°4095.