Lettre n° 4370

Par la grâce de D.ieu,
25 Iyar 5716,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Yossef(1), le Cho’het,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu votre lettre du 22 de ce mois, qui faisait suite, encore une fois, à une longue interruption de votre correspondance. Vous l’expliquez par le fait que vous n’avez rien à écrire et à annoncer. Il est clair que cela ne répond pas à la question posée, mais, bien au contraire, la renforce. Comment est-il concevable qu’un ‘Hassid, de surcroît un ancien élève de la Yechiva, bien plus l’un de ceux qui y a assumé une mission sacrée, puisse dire qu’il n’a pas écrit pendant des semaines et des mois parce qu’il n’a rien à dire ?

Or, vous vous souvenez sûrement de l’explication que donne la ‘Hassidout du verset : “ Des jours ont été créés et pas un d’entre eux ”(2). Elle souligne que “ chaque jour possède son contenu propre ”, faut de quoi il s’agit d’un “ jour dénudé ”. Bien plus, vous vous trouvez dans une ville où il y a des dizaines de milliers de Juifs et vous avez eu l’occasion de vérifier que bon nombre d’entre eux doivent encore recouvrer la santé morale que peuvent leur apporter la Torah et les Mitsvot. En effet, les deux cent quarante huit Injonctions correspondent aux deux cent quarante huit membres et les trois cent soixante cinq Interdits, aux trois cent soixante cinq nerfs. Il est bien évident que le résultat est à la mesure de l’effort(3) et que les forces nécessaires pour accomplir tout cela vous ont, d’emblée, été accordées.

J’espère que vous avez profité de Lag Baomer, date de la Hilloula de Rabbi Chimeon Ben Yo’haï, de la manière qui convient, bien que vous n’en disiez rien. Vous en ferez de même pour les jours propices qui approchent.

J’ai lu, avec plaisir, dans votre lettre, que cette personne a participé à la réunion ‘hassidique. Il est particulièrement judicieux de l’encourager vigoureusement, à intervalles réguliers, de même que son épouse. Vous devez comprendre ce que je veux dire.

Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,

Notes

(1) Le Rav Y. Goldstein, de Cincinnati. Voir, à son propos, la lettre n°2953.
(2) La ‘Hassidout en donne cette autre lecture : “ Des jours ont été créés et l’homme est chargé d’introduire D.ieu en eux ”.
(3) Textuellement : “ La marque sur le dos du chameau dépend du poids du fardeau ”.