Lettre n° 4425

Par la grâce de D.ieu,
8 Sivan 5716,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Israël Zusman(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 28 Iyar.

Vous demandez quand y a-t-il eu un changement dans les coutumes de la prière. J’ai reçu les coutumes présentées dans les fascicules de mon beau-père, le Rabbi, qui ont été éditées(2), sauf s’il est précisé qu’il s’agit d’une conception personnelle et, dans la plupart des cas, j’en précise la raison.

S’agissant des coutumes que vous citez, la fin de la bénédiction(3) “ Il choisit Son peuple, Israël, avec amour ”, je les ai directement reçues, bien que discrètement, de mon beau-père, le Rabbi. Il en est de même pour le fait de baisser la tête en récitant le Kaddich, pour le fait de toucher le début et la fin du passage de la Torah, quand on est appelé à sa lecture.

Ce n’est pas le cas, en revanche, de la lecture de l’expression “ le souvenir (Zé’her) d’Amalek ” avec un Tséré ou un Ségol(4). Ceci est ma conception personnelle, basée sur ce qui est imprimé dans le Boné Yerouchalaïm. Mes références sont précisées dans mes notes sur les Rechimot de la Meguilat Esther, que vous consulterez.

Vous me demandez comment l’on procédait, en la matière, à Loubavitch. Mon beau-père, le Rabbi, m’a dit que l’on respectait là-bas, à la synagogue, des coutumes sans fondement. Malgré cela, le Rabbi Rachab n’intervenait pas.

Sans doute me ferez-vous savoir, avec le détail qui convient, ce qui se passe au Kfar. Puisse D.ieu faire que vous forgiez de larges réceptacles afin de recevoir les bénédictions de D.ieu, un héritage sans limite. Et, qu’il y ait, avant tout, un rapprochement des cœurs et la paix, comme le demande la Michna.

Avec ma bénédiction et en saluant tous les ‘Hassidim auxquels D.ieu accordera longue vie,

M. Schneerson,

Notes

(1) Le Rav I. Z. Dvurts. Voir, à son sujet, la lettre n°4403.
(2) En annexe aux recueils de discours ‘hassidiques du précédent Rabbi.
(3) Précédant la lecture du Chema Israël.
(4) Voir, à ce sujet, la lettre n°4246.