Lettre n° 479
Par la grâce de D.ieu,
3 Iyar 5709,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav H. I. Shmucklerman,
Je vous salue et vous bénis,
En inspectant les listes du comité pour le Séfer Torah(1), nous avons retrouvé celle des personnes qui ont apporté leur participation par votre intermédiaire. Je ne sais pas si ce document vous a déjà été adressé et je vous en envoie donc une copie. Vous voudrez bien me confirmer l’avoir reçu.
Je conclurai en commentant un point de la Torah. Sa partie révélée, en l’occurrence la fin du Yerouchalmi Bera’hot, indique que le nom du mois d’Iyar est constitué des initiales d’Avraham, Its’hak, Yaakov et Ra’hel, comme l’expliquent le Even Haézer, au chapitre 126 et le Beth Chmouel, au chapitre 102. Tous les quatre forment le Char céleste.
Or, ce Char possède à la fois un défaut et une qualité. Il possède, d’une part, une existence distincte de celle de son cavalier(2). La relation qui unit l’un à l’autre n’est donc nullement comparable à celle du corps et de l’âme. Pour autant, la soumission de ce Char est totale.
Il y a donc bien là un enseignement de portée générale. Nissan, de la même étymologie que Ness, le miracle, apporta la révélation divine. Puis, furent nécessaires l’effort et la soumission des hommes, percevant leur existence comme indépendante. C’est seulement à l’issue de ces deux étapes que la Torah et les Mitsvot purent être reçues durant le troisième mois, celui de Sivan.
En saluant votre communauté et en vous souhaitant tout le bien,
Rav Mena’hem Schneerson,
Notes
(1) Ecrit pour aller à la rencontre de notre juste Machia’h. Voir la lettre n°445.
(2) Voir, à ce propos, la lettre n°234.
3 Iyar 5709,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav H. I. Shmucklerman,
Je vous salue et vous bénis,
En inspectant les listes du comité pour le Séfer Torah(1), nous avons retrouvé celle des personnes qui ont apporté leur participation par votre intermédiaire. Je ne sais pas si ce document vous a déjà été adressé et je vous en envoie donc une copie. Vous voudrez bien me confirmer l’avoir reçu.
Je conclurai en commentant un point de la Torah. Sa partie révélée, en l’occurrence la fin du Yerouchalmi Bera’hot, indique que le nom du mois d’Iyar est constitué des initiales d’Avraham, Its’hak, Yaakov et Ra’hel, comme l’expliquent le Even Haézer, au chapitre 126 et le Beth Chmouel, au chapitre 102. Tous les quatre forment le Char céleste.
Or, ce Char possède à la fois un défaut et une qualité. Il possède, d’une part, une existence distincte de celle de son cavalier(2). La relation qui unit l’un à l’autre n’est donc nullement comparable à celle du corps et de l’âme. Pour autant, la soumission de ce Char est totale.
Il y a donc bien là un enseignement de portée générale. Nissan, de la même étymologie que Ness, le miracle, apporta la révélation divine. Puis, furent nécessaires l’effort et la soumission des hommes, percevant leur existence comme indépendante. C’est seulement à l’issue de ces deux étapes que la Torah et les Mitsvot purent être reçues durant le troisième mois, celui de Sivan.
En saluant votre communauté et en vous souhaitant tout le bien,
Rav Mena’hem Schneerson,
Notes
(1) Ecrit pour aller à la rencontre de notre juste Machia’h. Voir la lettre n°445.
(2) Voir, à ce propos, la lettre n°234.