Lettre n° 4981
Par la grâce de D.ieu,
28 Kislev 5717,
Brooklyn,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et assume une mission sacrée, le Rav Tsvi Hirsh(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 22 Kislev, dans laquelle vous faites référence à la réunion ‘hassidique, à l’occasion du jour lumineux du 19 Kislev(2), celui de notre délivrance et de la liberté de nos âmes. Vous avez regretté d’y avoir invité des cercles plus larges, mais cela n’a pas lieu d’être. Bien au contraire, c’était une initiative judicieuse.
En effet, les personnes les plus proches peuvent être invitées à d’autres dates propices ou même pendant le Chabbat. Il n’en est pas de même pour ceux qui, à l’heure actuelle, n’ont qu’un lien très limité avec la ‘Hassidout. S’ils ne viennent pas le 19 Kislev, quand le feront-ils ?
Vous me dites que des paroles vous ont échappé sur la différence entre les ‘Hassidim et ceux qui ne sont pas des ‘Hassidim. Je suis surpris que vous n’ayez pas pensé à ce que dit le chapitre 32 du Tanya(3), qui est la Loi Ecrite de la ‘Hassidout. Et, mon beau-père, le Rabbi, explique cette idée dans une lettre.
De la sorte, ceux qui s’opposent à la ‘Hassidout, parce qu’ils ne la connaissent pas, porteront témoignage sur ce qui a été dit. En effet, ils se demandent pourquoi l’on tente de rapprocher ceux qui sont éloignés. Tout cela est bien évident(4).
Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de vos préoccupations personnelles et de vos réalisations communautaires,
Notes
(1) Le Rav T. H. Tsoller, de Bâle, Suisse. Voir, à son sujet, les lettres n°2751 et 5203.
(2) Date de la libération de l’Admour Hazaken des prisons tsaristes.
(3) Soulignant l’importance de l’amour du prochain.
(4) Voir, à ce sujet, la lettre n°4930.
28 Kislev 5717,
Brooklyn,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et assume une mission sacrée, le Rav Tsvi Hirsh(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 22 Kislev, dans laquelle vous faites référence à la réunion ‘hassidique, à l’occasion du jour lumineux du 19 Kislev(2), celui de notre délivrance et de la liberté de nos âmes. Vous avez regretté d’y avoir invité des cercles plus larges, mais cela n’a pas lieu d’être. Bien au contraire, c’était une initiative judicieuse.
En effet, les personnes les plus proches peuvent être invitées à d’autres dates propices ou même pendant le Chabbat. Il n’en est pas de même pour ceux qui, à l’heure actuelle, n’ont qu’un lien très limité avec la ‘Hassidout. S’ils ne viennent pas le 19 Kislev, quand le feront-ils ?
Vous me dites que des paroles vous ont échappé sur la différence entre les ‘Hassidim et ceux qui ne sont pas des ‘Hassidim. Je suis surpris que vous n’ayez pas pensé à ce que dit le chapitre 32 du Tanya(3), qui est la Loi Ecrite de la ‘Hassidout. Et, mon beau-père, le Rabbi, explique cette idée dans une lettre.
De la sorte, ceux qui s’opposent à la ‘Hassidout, parce qu’ils ne la connaissent pas, porteront témoignage sur ce qui a été dit. En effet, ils se demandent pourquoi l’on tente de rapprocher ceux qui sont éloignés. Tout cela est bien évident(4).
Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de vos préoccupations personnelles et de vos réalisations communautaires,
Notes
(1) Le Rav T. H. Tsoller, de Bâle, Suisse. Voir, à son sujet, les lettres n°2751 et 5203.
(2) Date de la libération de l’Admour Hazaken des prisons tsaristes.
(3) Soulignant l’importance de l’amour du prochain.
(4) Voir, à ce sujet, la lettre n°4930.