Lettre n° 520
Par la grâce de D.ieu,
13 Elloul 5709,
Au distingué ’Hassid qui craint D.ieu,
le Rav I.(1),
Je vous salue et vous bénis,
Vous trouverez ci-joint le fascicule(2) édité à l’occasion du 18 Elloul et du troisième jour des Seli’hot, qui vient de paraître. A n’en pas douter, vous le mettrez à la disposition du plus grand nombre, de la manière qui convient le mieux.
Selon l’affirmation bien connue de mon beau-père, le Rabbi Chlita, qu’il expliqua le 18 Elloul 5700(3), le Baal Chem Tov et l’Admour Hazaken apportèrent, l’un et l’autre, une vitalité(4) profonde dans le service de D.ieu du mois d’Elloul, dont le nom est constitué des initiales du verset "Je suis à mon Bien Aimé et mon Bien Aimé est à moi".
On peut sans doute expliquer que l’apport du Baal Chem Tov à ce service de D.ieu prit la forme d’une révélation, de miracles. Il jeta les bases de la ‘Hassidout et se dirigea, au cours de ses voyages, vers ceux qui devaient la recevoir. L’Admour Hazaken, par contre, réalisa l’élévation du monde.
Ceci peut être lié à deux idées figurant au début et à la fin du discours ‘hassidique ci-joint:
1. Il faut faire savoir à celui qui accède à la Techouva que D.ieu pardonne.
2. Il faut agir pour que D.ieu soit craint, d’une crainte profonde.
Ces points ne seront pas développés ici.
En vous souhaitant d’être inscrit et scellé pour une bonne année, en saluant tous les vôtres,
M. Schneerson,
* * *
Vous trouverez ci-joint le fascicule édité à l’occasion du 18 Elloul et du troisième jour des Seli’hot, qui vient de paraître. A n’en pas douter, vous le mettrez à la disposition du plus grand nombre, de la manière qui convient le mieux. Chacun ressentira ainsi qu’il est unique, attaché par l’essence de son âme(5), s’unifiant avec un Rabbi unique, même de façon épistolaire, pour se lier à l’Unique du monde.
J’ai reçu, en leur temps, vos deux lettres et les listes qui y étaient jointes. Des reçus seront envoyés, ces jours-ci, à ceux qui figurent sur la seconde liste.
Il est sûrement inutile de vous rappeler la nécessité d’encourager chacun, y compris ceux qui ont déjà quitté votre ville, à apporter leur contribution au Maamad(6).
* * *
J’ai reçu, en son temps, votre lettre du 3 Mena’hem Av(7). Entre temps, il vous a sans doute été possible de faire venir votre famille. Vous voudrez bien me le confirmer.
Il est sans doute inutile de vous rappeler que les jours propices d’Elloul et de Tichri sont particulièrement favorables pour "rapprocher l’étincelle de la torche"(8). Il(9) est un intermédiaire qui relie(10), ainsi qu’il est dit: "Je me tiens entre vous et l’Eternel votre D.ieu". Le mérite vous revient qu’il en soit effectivement ainsi.
* * *
J’ai bien reçu votre lettre du 14 Mena’hem Av et vous nous réjouirez sans doute en donnant de bonnes nouvelles, qui concernent l’action concrète, à propos du Maamad et du mérite du plus grand nombre, chacun devant ressentir qu’il est unique, s’attachant par l’essence de son âme, en étant reçu par un Rabbi unique, à l’Unique du monde.
* * *
J’ai reçu, en leur temps, votre quinzième lettre et celle du 25 Tamouz(11). Vous continuerez sans doute à rédiger vos mémoires, qui apportent de la satisfaction à mon beau-père, le Rabbi Chlita.
Vous faites allusion à la quatrième partie du Tanya et vous interprétez un fait nouveau comme l’expression d’une force novatrice.
J’ai entendu le récit du Tséma’h Tsédek que vous mentionnez, qui fait état d’un bain de larmes(12). Il semble que la discussion ait eu lieu avec Rabbi Y. Y. de Tcherkès, beau-frère et contemporain du Tséma’h Tsédek.
Notes
(1) Cette lettre fut adressée à de nombreuses personnes et le Rabbi ajouta, pour chacune, quelques lignes manuscrites. Pour certaines, elle fut datée du 12 Elloul. Voir, à ce propos, la lettre n°481.
(2) Contenant un discours du précédent Rabbi.
(3) 1940.
(4) La valeur numérique de ‘Hay, vivant, est dix huit.
(5) Textuellement, sa partie unique.
(6) Voir, à ce propos, la lettre n°513.
(7) Ce paragraphe fut ajouté pour le Rav Ben Tsion Chem Tov, de Londres. Voir, à son propos, la lettre n°436.
(8) Pour un retour aux sources.
(9) Le Rabbi.
(10) D.ieu au peuple d’Israël.
(11) Ce paragraphe fut ajouté pour le Rav Chnéor Zalman Duchman. Voir, à son propos, la lettre n°414.
(12) Voir, à ce propos, Lechema Ozen, le livre du Rav Duchman, à la page 61.
13 Elloul 5709,
Au distingué ’Hassid qui craint D.ieu,
le Rav I.(1),
Je vous salue et vous bénis,
Vous trouverez ci-joint le fascicule(2) édité à l’occasion du 18 Elloul et du troisième jour des Seli’hot, qui vient de paraître. A n’en pas douter, vous le mettrez à la disposition du plus grand nombre, de la manière qui convient le mieux.
Selon l’affirmation bien connue de mon beau-père, le Rabbi Chlita, qu’il expliqua le 18 Elloul 5700(3), le Baal Chem Tov et l’Admour Hazaken apportèrent, l’un et l’autre, une vitalité(4) profonde dans le service de D.ieu du mois d’Elloul, dont le nom est constitué des initiales du verset "Je suis à mon Bien Aimé et mon Bien Aimé est à moi".
On peut sans doute expliquer que l’apport du Baal Chem Tov à ce service de D.ieu prit la forme d’une révélation, de miracles. Il jeta les bases de la ‘Hassidout et se dirigea, au cours de ses voyages, vers ceux qui devaient la recevoir. L’Admour Hazaken, par contre, réalisa l’élévation du monde.
Ceci peut être lié à deux idées figurant au début et à la fin du discours ‘hassidique ci-joint:
1. Il faut faire savoir à celui qui accède à la Techouva que D.ieu pardonne.
2. Il faut agir pour que D.ieu soit craint, d’une crainte profonde.
Ces points ne seront pas développés ici.
En vous souhaitant d’être inscrit et scellé pour une bonne année, en saluant tous les vôtres,
M. Schneerson,
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Vous trouverez ci-joint le fascicule édité à l’occasion du 18 Elloul et du troisième jour des Seli’hot, qui vient de paraître. A n’en pas douter, vous le mettrez à la disposition du plus grand nombre, de la manière qui convient le mieux. Chacun ressentira ainsi qu’il est unique, attaché par l’essence de son âme(5), s’unifiant avec un Rabbi unique, même de façon épistolaire, pour se lier à l’Unique du monde.
J’ai reçu, en leur temps, vos deux lettres et les listes qui y étaient jointes. Des reçus seront envoyés, ces jours-ci, à ceux qui figurent sur la seconde liste.
Il est sûrement inutile de vous rappeler la nécessité d’encourager chacun, y compris ceux qui ont déjà quitté votre ville, à apporter leur contribution au Maamad(6).
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J’ai reçu, en son temps, votre lettre du 3 Mena’hem Av(7). Entre temps, il vous a sans doute été possible de faire venir votre famille. Vous voudrez bien me le confirmer.
Il est sans doute inutile de vous rappeler que les jours propices d’Elloul et de Tichri sont particulièrement favorables pour "rapprocher l’étincelle de la torche"(8). Il(9) est un intermédiaire qui relie(10), ainsi qu’il est dit: "Je me tiens entre vous et l’Eternel votre D.ieu". Le mérite vous revient qu’il en soit effectivement ainsi.
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J’ai bien reçu votre lettre du 14 Mena’hem Av et vous nous réjouirez sans doute en donnant de bonnes nouvelles, qui concernent l’action concrète, à propos du Maamad et du mérite du plus grand nombre, chacun devant ressentir qu’il est unique, s’attachant par l’essence de son âme, en étant reçu par un Rabbi unique, à l’Unique du monde.
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J’ai reçu, en leur temps, votre quinzième lettre et celle du 25 Tamouz(11). Vous continuerez sans doute à rédiger vos mémoires, qui apportent de la satisfaction à mon beau-père, le Rabbi Chlita.
Vous faites allusion à la quatrième partie du Tanya et vous interprétez un fait nouveau comme l’expression d’une force novatrice.
J’ai entendu le récit du Tséma’h Tsédek que vous mentionnez, qui fait état d’un bain de larmes(12). Il semble que la discussion ait eu lieu avec Rabbi Y. Y. de Tcherkès, beau-frère et contemporain du Tséma’h Tsédek.
Notes
(1) Cette lettre fut adressée à de nombreuses personnes et le Rabbi ajouta, pour chacune, quelques lignes manuscrites. Pour certaines, elle fut datée du 12 Elloul. Voir, à ce propos, la lettre n°481.
(2) Contenant un discours du précédent Rabbi.
(3) 1940.
(4) La valeur numérique de ‘Hay, vivant, est dix huit.
(5) Textuellement, sa partie unique.
(6) Voir, à ce propos, la lettre n°513.
(7) Ce paragraphe fut ajouté pour le Rav Ben Tsion Chem Tov, de Londres. Voir, à son propos, la lettre n°436.
(8) Pour un retour aux sources.
(9) Le Rabbi.
(10) D.ieu au peuple d’Israël.
(11) Ce paragraphe fut ajouté pour le Rav Chnéor Zalman Duchman. Voir, à son propos, la lettre n°414.
(12) Voir, à ce propos, Lechema Ozen, le livre du Rav Duchman, à la page 61.