Lettre n° 5220
Par la grâce de D.ieu,
26 Adar Richon 5717,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre. A quelqu’un comme vous, il est sûrement inutile d’expliquer longuement que l’on ne doit pas se décourager, devant les difficultés que l’on affronte, en s’engageant sur les voies du monde, pour mener à bien sa mission véritable, qui est définie par la Michna : “ J’ai été créé pour servir mon Créateur ”.
Un stratagème du mauvais penchant consiste à inspirer le découragement à l’homme. Or, il s’agit de vaincre le mauvais penchant et c’est ce qu’il désire lui-même, comme l’indique la parabole du saint Zohar(1), cité par le Tanya, à la fin du chapitre 29.
Au final, les voiles et les obstacles se transforment eux-mêmes en bien et non uniquement parce que “ tout ce que D.ieu fait est pour le bien ”, c’est-à-dire parce que l’issue est positive(2), mais aussi parce que “ cela est également pour le bien ” ”, parce que l’événement lui-même est positif.
Cette distinction(3) peut être déduite également du récit de Na’houm Ich Gam Zo, dans lequel la transformation de la terre(4) constitua un bien évident. Il n’en est pas de même pour l’affirmation selon laquelle “ tout ce que D.ieu fait est pour le bien ” (5). C’est une évidence.
Nous entrons, ces jours-ci, dans le mois de Pourim(6). De l’ensemble de ce mois, notre sainte Torah dit : “ Il fut transformé pour eux en joie et en fête ”.
Cette transformation signifie que même ce qui n’est pas du bien visible et tangible peut être changé par ce mois, afin de devenir joie et fête, y compris à nos yeux de chair.
Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles,
Notes
(1) Le Rabbi note, en bas de page : “ Tome 2, page 163a. Vous consulterez attentivement ce texte ”.
(2) Même si l’événement lui-même ne l’est pas.
(3) Voir, à ce sujet, la lettre n°2683.
(4) Que Na’houm offrit au roi de Rome et qui lui permit de gagner la guerre, quand il la jeta devant ses ennemis.
(5) Qui n’implique pas une telle transformation.
(6) Celui d’Adar Chéni.
26 Adar Richon 5717,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre. A quelqu’un comme vous, il est sûrement inutile d’expliquer longuement que l’on ne doit pas se décourager, devant les difficultés que l’on affronte, en s’engageant sur les voies du monde, pour mener à bien sa mission véritable, qui est définie par la Michna : “ J’ai été créé pour servir mon Créateur ”.
Un stratagème du mauvais penchant consiste à inspirer le découragement à l’homme. Or, il s’agit de vaincre le mauvais penchant et c’est ce qu’il désire lui-même, comme l’indique la parabole du saint Zohar(1), cité par le Tanya, à la fin du chapitre 29.
Au final, les voiles et les obstacles se transforment eux-mêmes en bien et non uniquement parce que “ tout ce que D.ieu fait est pour le bien ”, c’est-à-dire parce que l’issue est positive(2), mais aussi parce que “ cela est également pour le bien ” ”, parce que l’événement lui-même est positif.
Cette distinction(3) peut être déduite également du récit de Na’houm Ich Gam Zo, dans lequel la transformation de la terre(4) constitua un bien évident. Il n’en est pas de même pour l’affirmation selon laquelle “ tout ce que D.ieu fait est pour le bien ” (5). C’est une évidence.
Nous entrons, ces jours-ci, dans le mois de Pourim(6). De l’ensemble de ce mois, notre sainte Torah dit : “ Il fut transformé pour eux en joie et en fête ”.
Cette transformation signifie que même ce qui n’est pas du bien visible et tangible peut être changé par ce mois, afin de devenir joie et fête, y compris à nos yeux de chair.
Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles,
Notes
(1) Le Rabbi note, en bas de page : “ Tome 2, page 163a. Vous consulterez attentivement ce texte ”.
(2) Même si l’événement lui-même ne l’est pas.
(3) Voir, à ce sujet, la lettre n°2683.
(4) Que Na’houm offrit au roi de Rome et qui lui permit de gagner la guerre, quand il la jeta devant ses ennemis.
(5) Qui n’implique pas une telle transformation.
(6) Celui d’Adar Chéni.