Lettre n° 5261

Par la grâce de D.ieu,
9 Adar Chéni 5717,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je suis surpris de ne pas avoir eu de vos nouvelles, pendant tout ce temps. Il semble que votre frère lui-même ne sait pas ce que vous devenez. J’ai eu l’opportunité d’avoir votre adresse et j’en profite donc pour vous rappeler ce qui est, de toute façon, une évidence.

Celui qui est né de parents juifs restera un Juif toute sa vie et, même de ceux qui n’ont pas un bon comportement, conforme à ce qu’il devrait être, il est dit : “ Aucun d’entre nous ne sera écarté ”. Au final, s’accomplira le dicton de nos Sages selon lequel “ quand on décoche une flèche vers le ciel, celle-ci retombe vers sa pointe ”. Or, il en est de même également pour celui qui est né de parents ‘hassidiques(1).

Je ne connais pas les détails de votre comportement, à l’heure actuelle. Je ne sais pas si vous avez un temps fixé pour étudier la Torah, en général et la ‘Hassidout, en particulier. Toutefois, il y a lieu d’éprouver des craintes(2), car vous vous trouvez dans un coin reculé, dans lequel ces domaines-là ou, plus généralement, la Torah et les Mitsvot, n’ont pas été renforcés.

Il en résulte, comme l’établissent différents textes, qu’il existe deux possibilités :

A) Vous pouvez surmonter les obstacles et les voiles dans le coin où vous vous trouvez, y mettre en pratique les Injonctions selon lesquelles “ on connaît l’élévation dans le domaine de la sainteté ” et “ à quiconque ajoute(3), on ajoute(4) ”.

B) Si, pour une quelconque raison, vous ne parvenez pas à surmonter les obstacles, ceux-ci l’emporteront, ainsi qu’il est dit : “ Une nation se dresse contre l’autre ”, ce qui veut bien dire que “ quand l’une se dresse…(5) ”. En pareil cas, il est indispensable d’aller vous installer dans une ville où les Juifs craignant la Parole de D.ieu sont nombreux. De la sorte, les épreuves seront moins importantes.

Et, puisqu’au final, il faudra bien opter pour l’une ou l’autre de ces deux possibilités, autant le faire au plus vite.

Vous gardez sûrement les trois études, bien connues(6), qui portent sur le ‘Houmach, les Tehilim et le Tanya.

J’attends de bonnes nouvelles de tout cela.

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) Qui restera un ‘Hassid toute sa vie.
(2) Sur ce comportement.
(3) Un effort.
(4) Des bénédictions.
(5) L’autre s’effondre.
(6) Instaurées par le précédent Rabbi.