Lettre n° 528
Par la grâce de D.ieu,
28 Elloul 5709,
Au grand Rav, ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav E. E. Hacohen(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre, datée du jour de la création du monde(2) et, comme vous me l’avez demandé, j’ai mentionné votre nom devant le Rabbi, en rappelant votre demande de bénédiction et en transmettant vos quatre Chekalim. Vous trouverez, ci-joint, un reçu pour le cinquième Chekel, en paiement des fascicules de ‘Hassidout.
De manière plaisante, on pourrait citer le verset "et vous donnerez un cinquième au Pharaon", qui fait allusion à la révélation(3) de la Lumière divine grâce à l’enseignement de la ‘Hassidout "et les quatre autres seront pour vous", c'est-à-dire pour la satisfaction de vos besoins, enfants, santé et prospérité matérielle.
Ceci est basé sur le Ets ‘Haïm, porte 31, chapitre 7, le Likouteï Torah du Ari Zal, à la Parchat Vaygach, le Likouteï Torah de l’Admour Hazaken Chir Hachirim, second discours intitulé "Je suis noir", deuxième chapitre.
Vous citez la Tossefta, à la fin du traité Kiddouchin, selon laquelle les raisons de la Torah furent révélées à Avraham. Or, objectez-vous, celles-ci ne sont pas connues.
On peut donner, à ce propos, plusieurs explications:
A) Le traité Sanhédrin 21b explique pourquoi elles ne furent pas révélées. En effet, chaque fois que ce fut le cas, il y eut un échec dans leur mise en pratique. Ceci ne concerne donc pas la période qui précéda l’ordre de mettre en pratique la Torah et les Mitsvot(4).
De plus, Avraham connaissait plusieurs points sur idolâtrie qui ne sont pas parvenus jusqu’à nous.
B) Rachi, commentant le traité Sanhédrin, à la même référence, indique qu’il s’agit là uniquement des Préceptes qui transcendent l’entendement. Et la Tossefta elle-même ne fait pas remarquer que ces raisons ont bien été révélées à notre père Avraham.
C) Les raisons de la Torah seront révélées dans le monde futur, comme l’explique Rachi, commentant le verset Chir Hachirim 1, 2. Or, les Patriarches purent d’ores et déjà goûter le monde futur, selon la fin du premier chapitre de Baba Batra. Vous consulterez les Tossafot, à cette référence.
Le temps ne permet pas un plus large développement de ce sujet.
Je conclus par ce qui est d’actualité, en vous souhaitant, avec tous les vôtres, d’être inscrit et scellé pour une bonne et douce année, dans tous les domaines,
Rav Mena’hem Schneerson,
Vous avez sûrement reçu ma lettre(5) concernant la note du Torah Or.
Vous trouverez le fascicule ci-joint.
Notes
(1) Le Rav Efraïm Eliézer Yalles, de Philadelphie. Voir la lettre n°502.
(2) Le 25 Elloul.
(3) Paro, le Pharaon, est de la même étymologie que Lifroa, découvrir, révéler.
(4) A l’époque d’Avraham, avant le don de la Torah.
(5) Il s’agit de la lettre n°525.
28 Elloul 5709,
Au grand Rav, ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav E. E. Hacohen(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre, datée du jour de la création du monde(2) et, comme vous me l’avez demandé, j’ai mentionné votre nom devant le Rabbi, en rappelant votre demande de bénédiction et en transmettant vos quatre Chekalim. Vous trouverez, ci-joint, un reçu pour le cinquième Chekel, en paiement des fascicules de ‘Hassidout.
De manière plaisante, on pourrait citer le verset "et vous donnerez un cinquième au Pharaon", qui fait allusion à la révélation(3) de la Lumière divine grâce à l’enseignement de la ‘Hassidout "et les quatre autres seront pour vous", c'est-à-dire pour la satisfaction de vos besoins, enfants, santé et prospérité matérielle.
Ceci est basé sur le Ets ‘Haïm, porte 31, chapitre 7, le Likouteï Torah du Ari Zal, à la Parchat Vaygach, le Likouteï Torah de l’Admour Hazaken Chir Hachirim, second discours intitulé "Je suis noir", deuxième chapitre.
Vous citez la Tossefta, à la fin du traité Kiddouchin, selon laquelle les raisons de la Torah furent révélées à Avraham. Or, objectez-vous, celles-ci ne sont pas connues.
On peut donner, à ce propos, plusieurs explications:
A) Le traité Sanhédrin 21b explique pourquoi elles ne furent pas révélées. En effet, chaque fois que ce fut le cas, il y eut un échec dans leur mise en pratique. Ceci ne concerne donc pas la période qui précéda l’ordre de mettre en pratique la Torah et les Mitsvot(4).
De plus, Avraham connaissait plusieurs points sur idolâtrie qui ne sont pas parvenus jusqu’à nous.
B) Rachi, commentant le traité Sanhédrin, à la même référence, indique qu’il s’agit là uniquement des Préceptes qui transcendent l’entendement. Et la Tossefta elle-même ne fait pas remarquer que ces raisons ont bien été révélées à notre père Avraham.
C) Les raisons de la Torah seront révélées dans le monde futur, comme l’explique Rachi, commentant le verset Chir Hachirim 1, 2. Or, les Patriarches purent d’ores et déjà goûter le monde futur, selon la fin du premier chapitre de Baba Batra. Vous consulterez les Tossafot, à cette référence.
Le temps ne permet pas un plus large développement de ce sujet.
Je conclus par ce qui est d’actualité, en vous souhaitant, avec tous les vôtres, d’être inscrit et scellé pour une bonne et douce année, dans tous les domaines,
Rav Mena’hem Schneerson,
Vous avez sûrement reçu ma lettre(5) concernant la note du Torah Or.
Vous trouverez le fascicule ci-joint.
Notes
(1) Le Rav Efraïm Eliézer Yalles, de Philadelphie. Voir la lettre n°502.
(2) Le 25 Elloul.
(3) Paro, le Pharaon, est de la même étymologie que Lifroa, découvrir, révéler.
(4) A l’époque d’Avraham, avant le don de la Torah.
(5) Il s’agit de la lettre n°525.