Lettre n° 5325

[Fin d’Adar Chéni 5717]

“ Reconnais-Le ”(1) : Vous consulterez attentivement le début du chapitre 5 des huit chapitres du Rambam. Ce texte établit clairement que l’on ne peut pas se contenter d’étudier la partie révélée de la Torah(2). C’est une évidence.

N. B. : Vous m’interrogez sur les problèmes des poumons(3). Je n’ai pas reçu d’instructions particulières, à ce sujet.

Vous citez le commentaire du verset(4) : “ Ils sont partis d’ici ” et vous me demandez pourquoi celui-ci s’éloigne du sens simple. Et, même d’après ce sens analytique, selon lequel ils se seraient “ éloignés des Attributs du Saint béni soit-Il ”, ces Attributs sont miséricorde, alors qu’eux-mêmes le vendirent.

On sait que l’on ne pose pas de questions sur un commentaire(5). Bien plus celui-ci est, en l’occurrence, conforme à l’explication du Matanot Kehouna(6). Malgré cela, j’essayerai de répondre à votre question, afin d’accéder à votre requête.

Il faut dire qu’au sens simple du verset, on fit un grand bienfait à Yossef en le vendant comme esclave. Il y avait là un juste retour des choses, après qu’on lui ait dit : “ Régnerais-tu sur nous ? ” et après le rêve de son père, qu’il fit vraisemblablement parce qu’il avait eu cette pensée, au préalable(7).

Or, un descendant de Noa’h peut également être puni pour une pensée, selon le Yerouchalmi, cité par les Tossafot, au traité Kiddouchin 39b.

Vous m’interrogez sur ce que dit le verset du rêve de Yaakov, dont on ne peut considérer qu’il s’explique parce qu’il avait eu cette pensée. Vous consulterez le Keli Yakar, selon lequel le rêve fut en son temps. Le Midrash Béréchit Rabba, au début de la Parchat Vayétsé, précise encore plus clairement cette idée.

Notes

(1) Cette lettre est adressée au Rav Yehouda Zera’hya Morde’haï Leïb ‘Haïm Segal et a été rédigée à même son courrier du mercredi de la Parchat Tazrya 5717. Voir, à son sujet, la lettre n°4352.
(2) Pour “ reconnaître ” D.ieu. Il faut, en outre, apprendre la ‘Hassidout.
(3) Des animaux qui sont vérifiés après la Che’hita.
(4) Dans le Midrash Rabba, à propos des frères de Yossef. Le Midrash dit : “ Ils se sont éloignés des Attributs du Saint béni soit-Il ”. Le Séfer ‘Hanoukat Ha Torah dit que ses frères condamnèrent Yossef pour ce qu’il allait faire par la suite, puisqu’il est l’ancêtre de Yeroboam Ben Nabat, qui fut un impie.
(5) Plusieurs pouvant être proposés, même s’il sont contradictoires.
(6) Ce qui le conforte.
(7) Le rêve est, de façon générale, le reflet de la pensée de l’homme, pendant la journée.