Lettre n° 5429
Par la grâce de D.ieu,
6 Iyar 5717,
Brooklyn,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
et se consacre aux besoins communautaires, aux
multiples accomplissements, le Rav Mena’hem(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je vous remercie d’avoir transmis les salutations d’ici(2) aux ‘Hassidim de la ville sainte de Jérusalem. J’ai expliqué par ailleurs, de manière plaisante, qu’il est une Injonction de la Torah de “ se lier à Ses Voies ”. En conséquence, “ tout comme Il est miséricordieux, sois le également ”. On peut en déduire l’enseignement suivant.
La Parole de D.ieu est une action. Un homme doit donc également s’efforcer que ses paroles aient une incidence concrète. Or, tout dépend de lui. En effet, il s’appelle Adam, homme, parce qu’il est à l’image, Adamé, du Très Haut, selon l’explication du Chneï Lou’hot Ha Berit, partie Loi Ecrite, Parchat Vayéchev, page 301b. Pour cela, ses paroles doivent émaner de son cœur. C’est ainsi qu’elles pénètrent dans le cœur de celui qui les écoute, comme l’enseignent nos Sages, au traité Bera’hot 5b et comme le montre le comportement basé sur cet enseignement. De la sorte, non seulement on écoute les paroles, mais, en outre, on agit en conséquence.
Dans l’attente de bonnes nouvelles de tout cela,
Notes
(1) Le Rav M. Porouch, de Jérusalem.
(2) Par le Rabbi, lors de la visite que lui avait faite le Rav Porouch.
6 Iyar 5717,
Brooklyn,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
et se consacre aux besoins communautaires, aux
multiples accomplissements, le Rav Mena’hem(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je vous remercie d’avoir transmis les salutations d’ici(2) aux ‘Hassidim de la ville sainte de Jérusalem. J’ai expliqué par ailleurs, de manière plaisante, qu’il est une Injonction de la Torah de “ se lier à Ses Voies ”. En conséquence, “ tout comme Il est miséricordieux, sois le également ”. On peut en déduire l’enseignement suivant.
La Parole de D.ieu est une action. Un homme doit donc également s’efforcer que ses paroles aient une incidence concrète. Or, tout dépend de lui. En effet, il s’appelle Adam, homme, parce qu’il est à l’image, Adamé, du Très Haut, selon l’explication du Chneï Lou’hot Ha Berit, partie Loi Ecrite, Parchat Vayéchev, page 301b. Pour cela, ses paroles doivent émaner de son cœur. C’est ainsi qu’elles pénètrent dans le cœur de celui qui les écoute, comme l’enseignent nos Sages, au traité Bera’hot 5b et comme le montre le comportement basé sur cet enseignement. De la sorte, non seulement on écoute les paroles, mais, en outre, on agit en conséquence.
Dans l’attente de bonnes nouvelles de tout cela,
Notes
(1) Le Rav M. Porouch, de Jérusalem.
(2) Par le Rabbi, lors de la visite que lui avait faite le Rav Porouch.