Lettre n° 5451

Par la grâce de D.ieu,
15 Iyar 5717,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 12 Iyar.

Il y a quelques temps, j’ai écrit à plusieurs institutions ‘Habad et à toutes à la fois, pour dire que l’on reçoit ici des rumeurs d’une ségrégation qui serait faite envers nos frères Sefardim. Il est indispensable que celle-ci disparaisse, pour plusieurs raisons, dont l’essentielle est la suivante : qui connaît la grandeur de l’âme et de l’esprit ? En effet, toutes les âmes sont unies et elles ont un même Père, comme l’explique le chapitre 32 du Tanya et il y a sûrement un enseignement à tirer de ce chiffre(1). Vous consulterez, à ce propos, le chapitre 30 et différents textes.

Après que ces propos enflammés aient été prononcés par notre premier père, l’Admour Hazaken(2), je suis surpris qu’il soit encore nécessaire de vous souligner et de vous rappeler tout cela, d’un autre continent. Il n’est pas de mon propos d’intervenir dans l’organisation interne de telle institution ou de tel comité. Et, même en la matière, je n’envisagerai pas les détails de ce qu’il y a lieu de faire. Ceux-ci seront décidés sur place, par les personnes chargées de le faire. Mon but est uniquement de donner l’idée profonde, qui doit être le fil conducteur permettant de fixer tous les aspects spécifiques et toutes les actions concrètes.

Je vous adresse ma bénédiction afin de donner de bonnes nouvelles de la question particulière pour laquelle vous m’écrivez et de toutes vos réalisations communautaires. Plus vous détaillerez et mieux cela sera.

Notes

(1) Ce chiffre est la valeur numérique de Lev, le cœur.
(2) Auteur du Tanya.