Lettre n° 5545

Par la grâce de D.ieu,
26 Sivan 5717,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Par l’intermédiaire du distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, aux multiples accomplissements, le Rav Douber Baumgarten, j’ai reçu votre demande de bénédiction, qui sera lue, en un moment propice, près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Puisse D.ieu faire que vous me donniez de bonnes nouvelles de son contenu.

J’ai été heureux d’apprendre par lui que vous avez eu le mérite d’être étudiant à la Yechiva Tom’heï Temimim, dans le pays où nous nous trouvions auparavant. Or, les propos des Justes sont vivants et immuables. Combien plus en est-il ainsi pour leurs actions, en particulier celles qu’ils investissent en les élèves de la Yechiva Tom’heï Temimim, de manière directe, s’ils se sont rendus chez eux, les ont vus, leur ont parlé, ou bien de manière indirecte, par l’intermédiaire de l’enseignant ou du recteur, qui ont reçu des instructions des chefs, dirigeant la Yechiva Tom’heï Temimim, sur la façon d’en diriger les élèves.

Certes, les années peuvent faire en sorte que tout cela soit occulté. Toute chose, de temps à autre, doit être nettoyée, de la poussière et des impuretés s’accumulant sur elle. Mais, cela n’en remet pas en cause la valeur et, avec l’effort qui convient, on peut ôter cette couche qui voile et occulte. Dès lors, l’objet apparaît dans toute sa pureté.

De fait, chaque Juif est un réceptacle pour recevoir les bénédictions de D.ieu de manière spirituelle, c’est-à-dire par la Torah et les Mitsvot. Il en est de même matériellement pour vos besoins, enfants, santé, prospérité, grâce à la netteté et la pureté du réceptacle, à son assainissement, attirant et développant la lumière qu’il renferme. En effet, le spirituel et le matériel vont de paire, ainsi qu’il est dit : “ Si vous marchez dans Mes Décrets et gardez Mes Mitsvot… Je vous donnerai les pluies ” et toutes les bénédictions mentionnées dans la Paracha.

Vous connaissez sûrement les trois études qui concernent chacun, instaurées par mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Celles-ci portent sur le ‘Houmach, les Tehilim, le Tanya et sont bien connues. Tout au moins les adopterez-vous à l’avenir.

Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,